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Source : CNIL

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Historique du sujet: Une loi anti-pub ?

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08 Avr 2021 14:02 #2171

Daniel Méjean

Portrait de Daniel Méjean

Nous vivons une époque formidable !
D’un côté, des bataillons de Cassandre éplorés nous assomment de discours terrifiants sur la sixième extinction qui précède de peu la septième qui sera la nôtre, pour cause de dérèglements industriels et climatique, de l’autre, les luxueuses revues et les télévisions du courant principal (mainstream, quoi !), nous gavent de publicités à en tomber pour les plus belles bagnoles, opportunément hybrides ou électriques, les plus beaux voyages, les meilleurs appareils à tout et à ne rien faire.
Cherchez l’erreur.
S’il y a réactivité dans le système économique, c’est à la marge, on remplace le gazole par l’électricité sans s’arrêter sur son moyen de production, et hop, le tour est joué !
Cette contradiction a été repérée par de sagaces politiciens qui ont avancé l’idée d’une loi anti-pub.
Réflexe très français qui place le coup de pied au cul au sommet de la pédagogie. Pas toujours à tort, mais c’est un autre sujet.
Je voulais seulement à cette occasion, revenir sur la difficulté à affronter une vérité qui nous dérange au plus haut point parce qu’elle menace nos modes de vies et nos choix, parce qu’à peine entrevus au sortir de la misère crasse d’âges sombres pas si lointains que ça, on veut nous confisquer ce qui nous a fait rêver et nous démener jusqu’à toucher enfin au Graal !
Je ne crois pas que ce soit une loi qui permette aux gens d’y voir plus clair.
On dit qu’à partir d’un certain âge, ils ne changent plus. Encore faut-il savoir de quoi on parle, parce que d’un certain point de vue, c’est une énorme ânerie !
Que les caractères restent ce qu’ils sont, nous sommes d’accord, pour le reste, il s’agit d’éducation et d’information. Deux mots galvaudés. Et l’âge ne fait rien à l’affaire.
Plutôt qu’une loi vite votée, vite détournée, vite oubliée, la solution encore une fois est l’éducation qui nous apprend à ne plus être dupes des tentations consuméristes, qui nous donne les outils cognitifs indispensables pour comprendre ce qui est en train de se passer pour notre planète, nous construit l’esprit critique indispensable au décryptage et au tri de la masse d’informations qui nous enseveli jour après jour. Avec une telle caisse à outils, les religions, les idéologies, la World Company, la publicité, apparaitraient pour ce qu’elles sont, tromperies et enfumages pour vendre tout et son contraire.
Cette caisse à outils à laquelle je tiens tant est un vœu pieu. Je souhaite que cette idée fasse son chemin en attendant une faute de l’adversaire ou une opportunité.
Pour commencer, à chaque fois que vous utilisez un artefact, demandez-vous ce qu’il a couté au monde et ce qu’il vous rapporte, à vous. Beaucoup d’entre eux apparaitront bien dérisoires.
Et à ceux qui vous diront que tous ces machins donnent du travail à des gens qui, sinon, n’en auraient pas, rappelez leur que pendant qu’ils les fabriquent dans l’intérêt d’actionnaires lointains, ils ne font pas ce qui pourrait l’être dans l’intérêt général et aussi le leur. Et que s’il est très honorable de fabriquer ce qui nous est nécessaire à vivre mieux, fabriquer pour fabriquer n’a aucun sens pour qui a redéfini ses besoins réels.
Si publicité il doit y avoir, ce devrait être pour plus de lucidité, de bon sens, de décence dans notre manière d’être à ce monde fragile qui nous accueille en toute innocence et sans autre défense que de devenir invivable.
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