REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

Répondre au sujet : Maudite liste

Nom
Courriel
Votre adresse de courriel ne sera jamais affichée sur le site
Sujet
Boardcode
Message
Agrandir /  Réduire

Historique du sujet: Maudite liste

Max. affiche le(s) dernier(s) 6 message(s) - (Dernier message affiché en premier)
18 Nov 2021 08:43 #2257

Christian Gravelin

Portrait de

Je suis en train de terminer les "Ceintures Barbares" et je rejoins Claude, ça peut être effectivement un point d'entrée possible...
09 Nov 2021 07:07 #2253

Claude Lascombe

Portrait de

Super programme pour une réflexion partagée, et sans doute décapante, car beaucoup de ces items nous renverront à nos propres contradictions... et c'est très bien.
Mais exercice bien difficile, tant ils sont interdépendants.
Avec donc une première question : comment l'aborder ?
J'en reviens à ton projet de bouquin Daniel. N'est ce pas une entrée possible ?
08 Nov 2021 17:13 #2252

Daniel Méjean

Portrait de Daniel Méjean

Je réfléchis souvent aux mesures qu’il faudrait prendre d’urgence pour modifier la trajectoire qui mène sans aucun doute, l’humanité dans le mur. Un peu comme ces chercheurs qui échafaudent diverses stratégies pour détourner de la Terre un astéroïde suffisamment énorme pour y éradiquer toute vie.
Il y a cependant une grande différence : d’un côté, il faut renoncer, de l’autre il faut inventer.
Cela explique pourquoi la réflexion sur notre futur est si difficile, l’humanité n’aime pas le retrait vu comme négatif, ne sait pas s’arrêter, son intelligence n’étant pas bornée côté désirs. Toujours plus !
Pourtant, depuis un bon moment, les signaux qui passent au rouge nous ont alertés sur un futur très incertain, nous poussant à imaginer ce qu’il faudrait changer dans nos manières de vivre pour espérer renverser cette tendance mortelle. Nous nous sommes tous plus ou moins livrés à cet exercice, j’en suis sûr ! Mais alors pourquoi rien ne se passe, pourquoi le déni de réalité l’emporte-t-il encore, alors que le danger est bien plus grand que celui de la pandémie qui a pourtant vu une mobilisation aussi prompte que colossale ?
Pour comprendre, listons quelques-unes de ces idées, sans apriori et en retenant notre souffle !
1 – Cessons de croitre et multiplier.
2 – Adoptons des comportements frugaux.
3 – Limitons notre empreinte sur les territoires.
4 – Abandonnons l’inutile.
5 – Déplaçons-nous à bon escient.
6 – Qui nous gouverne vraiment ?
7 – Quel est le sens de cette vie ?
8 – Qu’est-ce qui relève vraiment de l’intérêt général ?
9 – Voulons-nous vivre dans une citadelle assiégée ?
10 – L’énergie, une marchandise comme une autre ?
11 – Ne produisons pas pour produire.
12 – Comment voulons-nous être informés ?
13 – Économisons l’énergie urbi et orbi.
14 – Devenons l’équipage de notre navire.
15 – Partons en guerre contre les gaspillages.
16 – L’éducation est-elle une solution ?
17 – Refaire société.
xx – Etc.
Vous voyez à présent ce que je veux dire ! Et on peut en rajouter !
Chacune de ces petites phrases peut faire l’objet de débats cosmiques durant lesquels il sera impératif de questionner sans concessions nos aprioris et autres idées reçues dans le seul but de dégager des pistes prometteuses.
Ce sera au prix de remises en questions inimaginables, mais l’urgence commande : voici donc où réside la difficulté de l’exercice. Nous avons du mal à discerner une urgence qui n’est pas immédiatement mortelle, par contre, l’idée de renoncer immédiatement à quoi que ce soit nous épouvante, preuve que nous sommes des machines à cliquets qui ne savent qu’avancer, pas reculer !
Peut-être nous faut-il imaginer un objectif glamour vers lequel nous réorienter, alors que la liste ci-dessus ressemble plutôt à un concentré de punitions !
Je ne crois pas que l’humanité ait été confrontée jamais à un tel danger pour sa survie. Son inertie tient peut-être à la structure de sa cervelle de prédateur, plus câblée pour réagir dans l’instant avec une récompense immédiate, qu’à le faire pour un risque considéré comme virtuel car lointain à notre échelle de temps, et avec un bénéfice pour nos seuls descendants !
Malgré ces limitations, efforçons-nous de faire enfin un premier pas, même s’il nous en coûte !
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...