REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

Répondre au sujet : Routiers

Nom
Courriel
Votre adresse de courriel ne sera jamais affichée sur le site
Sujet
Boardcode
Message
Agrandir /  Réduire

Historique du sujet: Routiers

Max. affiche le(s) dernier(s) 6 message(s) - (Dernier message affiché en premier)
23 Mar 2020 16:10 #2040

Daniel Méjean

Portrait de Daniel Méjean

En ces temps incertains, alors que nous sommes tous fermement encouragés à rester confinés chez nous autant que possible, il est nécessaire de rappeler qu’un certain nombre de personnes aux activités indispensables à la vie quotidienne de la société et des individus, continuent à exercer leur métier pour le bien de tous. Ceux relevant du secteur de la santé sont évidents, mais sortons des sentiers battus pour jeter un coup d’œil derrière ces arbres qui cachent la forêt.
Je voudrais ici parler d’une profession que l’on évoque rarement en bien, les routiers.
Quel automobiliste n’a jamais pesté derrière un énorme camion qui bouche le paysage en se trainant sur une route à ligne blanche, qui fume et ronfle un peu fort, qui tient toute la place lorsqu’il faut le croiser sur une petite route, qui forme convoi aux allures de murailles sur les autoroutes ?
Qui n’a jamais eu la trouille de sa vie, piéton, alors qu’un de ces engins vous passe devant le nez, vous écrasant de toute son énergie faite de masse et de vitesse perçues comme exagérées ?
Qui n’a jamais ressenti une totale impuissance et une immense jalousie face à la capacité de nuisance unique de ces routiers pouvant faire plier n’importe quel gouvernement en s’arrêtant simplement de travailler ?
Nous avons tous un rapport ambigu voire conflictuel avec les camions et leurs conducteurs, sans d’ailleurs chercher à en savoir plus sur l’autre côté de la lorgnette, pétris que nous sommes d’idées reçues et de vécus généralisés un peu vite.
Comment nous voient-ils, comment vivent-ils leur métier, comment se sentent-ils dans la société ?
Alors, quittons nos habitacles cosy et montons dans leurs cabines tout aussi cosy !
Nous pénétrons alors dans un monde cohérent, avec son parler et ses rites, ses géographies et ses histoires, son éthique et sa morale, un monde étonnant et passionnant, même pour qui n’en est pas.
Nous y rencontrerons des gens d’engagement qui acceptent d’œuvrer par tous les temps pour assurer le lien permanent entre les acteurs d’une société édifiée sur les échanges continus.
Soumis à des règles de sécurité de plus en plus draconiennes issues d’une réglementation complexe qu’ils respectent aussi pour les autres usagers, ils endossent une responsabilité écrasante sans plus de reconnaissance que cela, parce qu’il le faut, que c’est leur devoir.
Distance et réglementation mêlées allongent leur temps de travail et impose souvent une vie nomade loin du foyer et des proches.
Et même si, progrès techniques aidant, ils bénéficient de plus de confort et de sécurité, ils sont de plus en plus pressurés par un système économique inhumain qui a envoyé le second chauffeur conduire un autre camion, qui leur impose de plus en plus les chargements et déchargements des cargaisons faute de manutentionnaires, qui piste leurs allées et venue au GPS à la Big Brother. Et ne parlons pas du chantage permanent au moins disant social autorisé par des lois économiques débiles ouvrant les routes à des conducteurs délocalisés ou poussant à la tricherie sur la sécurité et les lois.
Ainsi, lorsque nous aurons compris ce que nous leur devons en les écoutant, peut-être cesserons-nous de les klaxonner, de les insulter, de leur faire des doigts d’honneur parce qu’on a perdu vingt secondes dans les virages ou la cote, de les accuser des pires maux suite à des accidents certes spectaculaires mais pas plus fréquents que ça, de les prendre pour des fachos lorsqu’en fait ils nous appellent au secours en protestant contre la dégradation constante de leur statut.
Ecoutons-les plutôt et nous comprendrons que la plupart d’entre eux exercent ce métier qu’ils aiment à notre service, avec abnégation et conscience, un peu comme, toutes proportions gardées, les lignards de l’Aéropostale des années 1920 pour qui le courrier devait passer. Ils sont comme le sang de notre société, qui nourrit quotidiennement ce grand corps qui ne peut pas vivre sans eux.
Dès lors, respectons-les sur la route, ne soyons pas dupes que pester contre eux n’est que défoulement d’impatiences ridicules en regard de ce qu’ils nous donnent.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contre-propagande
    • Étant curieux de nature, j’absorbe régulièrement pas mal d’informations de provenances diverses, de préférence...