REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

Répondre au sujet : Orwell

Nom
Courriel
Votre adresse de courriel ne sera jamais affichée sur le site
Sujet
Boardcode
Message
Agrandir /  Réduire

Historique du sujet: Orwell

Max. affiche le(s) dernier(s) 6 message(s) - (Dernier message affiché en premier)
13 Avr 2018 08:34 #1825

Daniel Méjean

Portrait de Daniel Méjean

Si par quelque miracle défiant les lois naturelles, George Orwell revenait parmi nous, il en tomberait à la renverse !
La Chine vient de nommer un Big Brother à la « 84 » pour s’affranchir des désordres démocratiques.
L’Égypte n’est pas en reste !
La Chine vient d’inventer la notation des uns par les autres pour traquer les mauvais citoyens. C’est la création d’une société sur le modèle des plateformes en ligne où il est capital d’être bien noté pour survivre à la concurrence. C’est la fin annoncée de ceux qui s’aventurent hors des sentiers balisés.
Partout, la peur de l’autre est instillée pour ouvrir le chemin à toujours plus de contrôle, de restrictions, d’uniformisation. On coupe les têtes qui dépassent ! La délation générale devient facteur de survie. Revoici la Hitlerjugend ou les gamins de « 84 » qui dénoncent leurs propres parents. J’exagère ? Attendez un peu pour voir ! Mais à ce moment, il sera trop tard.
Ici, une loi scélérate sur le secret des affaires en contradiction avec la liberté de la presse et encore plus au droit de chacun à l’information la plus objective possible, divinise encore plus les énormes multinationales qui font la pluie et le beau temps partout : leurs voies sont impénétrables et ne doivent surtout pas l’être ! On institue en système le principe des petits arrangements entre amis, c’est la légalisation de la corruption à grande échelle. Les contestataires seront pourchassés comme les criminels contre la pensée de « 84 » !
Partout des trombes d’images abrutissantes vomies par les télévisions et les smartphones qui anticipent sur les séances de haine collectives de « 84 », ces moments intenses où la population est invitée à se défouler sur des coupables idéaux de crimes imaginaires auxquels on doit une vie sordide ! Nous n’en sommes qu’à haïr les autres équipes de foot, les jeunes, les immigrés, les vieux, que sais-je encore ! Un petit effort et nous pourrons sortir de ces haines vagues pour mieux cibler et mettre un visage aux nécessaires exutoires de nos renoncements et connaitre enfin l’orgasme du défoulement collectif !
Partout encore, nos langages sont dévoyés et les mots eux-mêmes nous mentent et s’opposent à la désignation des choses, vrai commencement de toute pensée critique. Donc contestataire. Cette novlangue s’infiltre partout, jusque dans la vie quotidienne au point que la réalité devient branlante.
Bon, j’arrête.
Ce livre, « 84 », et reconnu partout comme une des plus virulentes critiques de tous les totalitarismes, écrit à l’époque ou nazisme et stalinisme n’étaient pas des mots galvaudés et vidés de sens !
Mais je me demande aussi s’il n’a pas servi de bréviaire à tous les apprentis dictateurs qui ont suivi …
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contre-propagande
    • Étant curieux de nature, j’absorbe régulièrement pas mal d’informations de provenances diverses, de préférence...