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Source : CNIL

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25 Jan 2018 16:14 #1803

Daniel Méjean

Portrait de Daniel Méjean

Malgré le temps écoulé depuis la fin de la présence française en Algérie, la plaie est toujours à vif à tel point qu’avoir une opinion sur le sujet déclenche inévitablement une sorte de guerre nucléaire entre diverses factions retranchées dans des certitudes inexpugnables et auto-entretenues en forme de dogme religieux. Mais tant pis, un, deux, trois, je saute !
Notre pays est parvenu à apaiser ses relations avec une partie de ses ennemis historiques à un point tel que les jeunes générations ont à peine idée de ce qui a pu se passer si elles ne se basent que sur ce qu’elles observent de notre univers mondialisé. Ce dépassement des contentieux historiques n’a cependant pas touché de la même manière les pays issus de notre empire colonial parce qu’au lieu de populations en confrontation, on a affaire à des populations en partie intriquées.
La colonisation est le résultat d’une relation de force déséquilibrée dont le but est l’annexion de territoires et de leurs richesses au détriment de ceux qui y vivent, tout ceci étant assuré et tenu par de grands contingents militaires, administratifs et de peuplement. Il y a mélange et volonté de durer.
L’Algérie est le pays où ce processus a été le plus avancé au point d’être annexé et départementalisé.
Il est déjà stupéfiant de constater malgré les gesticulations censées le justifier, à quel point ce processus violait les grands principes des Lumières et de la Révolution : la volonté de puissance, le mépris de l’Autre et la cupidité eurent tôt fait de les remplacer.
La Deuxième Guerre Mondiale a initié une évolution du monde séparé à présent en deux blocs idéologiques opposés et précipité convulsivement la naissance de multiples pays nés de la fin des empires coloniaux.
Mais il y a loin de la fin d’une occupation militaire – comme celle de la France par l’Allemagne nazie – à celle d’une colonisation : le rôle et le vécu des populations sont très différents !
L’occupation se termine par le retrait de l’occupant et le pays revient à ses fondamentaux.
La colonisation se termine plus ou moins bien par le transfert du pouvoir à de nouvelles élites mises en avant de diverses manières, aux intentions à construire vis-à-vis des populations autochtones et des colons souvent installés de longue date.
La colonisation en Algérie s’est terminée par une guerre par certains côtés atroce, qui a ravagé le pays durant des années jusqu’à ce que la pression de l’Histoire pousse les protagonistes à en finir dans un compromis frustrant toutes les parties.
La société française de l’époque s’est débarrassée de ce conflit contraire à ses principes affichés au prix de l’exode sans compromis des colons hurlant à la trahison et qui nourrissent depuis une rancœur inextinguible contre l’état. Le temps qui passe et ce qu’est devenue l’Algérie ne font rien à l’affaire.
La société algérienne au début euphorique a bien vite déchanté, leurs nouveaux maitres les privant encore aujourd’hui des bénéfices de leurs sacrifices passés. Le maintien envers et contre tout d’un pouvoir momifié interdit ici aussi tout apaisement.
En dehors d’un racisme rampant, d’une rancœur des uns contre les autres en circuit fermé, la coexistence de ces points de vues si opposés a été entretenue par l’arrivée massive, presque dans les valises des rapatriés, de travailleurs à bas couts appelés pour construire leurs logements et faire tourner une économie en plein essor.
Et aujourd’hui, les enfants des uns et des autres continent à s’opposer, entre d’une part les thèses du FN et d’une certaine droite nostalgique de l’ordre colonial et d’autre part une manière de tout ramener à la repentance et à la contrition d’un pays accusé de tous les maux dont souffre l’autre en oubliant qu’il est devenu ce que l’on en a fait par facilité ou indifférence.
Pour en finir avec ce cercle vicieux, il faut être deux. Les sociétés doivent peser sur leurs gouvernants pour inventer des relations sans rancœur, sans humiliations, sans recours aux vieilles haines ne devant plus nourrir que les livres d’histoire.
Beaucoup d’algériens ont migré en France. Il est largement temps qu’avec leurs descendants, ils y vivent comme des français en comprenant parfaitement comment ils en sont arrivés là. Et que les français les acceptent enfin comme ils ont fini par accepter les vagues de migrants précédents aujourd’hui pleinement constituants de la communauté nationale, la seule qui vaille.
Tout ce qui précède vaut à l’intensité près, pour nos relations avec tous les pays issus de notre ancien empire colonial.
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