Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus
Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.
Il contient plusieurs données :
Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.
Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.
Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.
La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.
Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.
Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation.
Source : CNIL
|
Bienvenue,
Invité
|
|
Il est des sujets sur lesquels il faut revenir encore et encore tant leur perception est floue dans les esprits encombrés de nos contemporains. Sujets parmi lesquels certains sont plus égaux que d’autres, notamment celui qui m’amène ici, celui qui m’a porté à un engagement de toute une vie.
Je réfléchis souvent à ce qui m’a poussé à consacrer beaucoup de temps et d’énergie à servir mon pays et tout ce qu’il représente. Parmi les mille et une manières de le faire, j’ai choisi de le défendre par les armes contre tout ce qui le menacerait. Une évidence, même si je ne suis pas d’un naturel guerrier ou agressif. Ce qui m’intéresse, ce sont les raisons de ce choix, d’abord instinctif puis se clarifiant petit à petit, à proportion de ma connaissance du monde et de son histoire. D’abord, une série de constats étonnants. J’ai grandi sans être persécuté, j’ai profité de l’instruction publique, je suis encore vivant à cette heure parce que j’ai pu être soigné à temps. J’ai voyagé, j’ai pu souffler un peu lors de mes congés, j’ai eu des enfants sans craintes pour leur avenir, j’ai pu dire et écrire ce que je voulais, librement, tant que cela ne flirtait pas avec une quelconque infamie, etc. Pour faire bref, je suis bien dans mon pays, conscient de ses forces et faiblesses, de son rayonnement et de ses casseroles. Curieux du monde, de son fonctionnement et de ses tensions, j’ai eu très tôt conscience que l’endroit et le contexte politique et social dans lequel je vivais n’était pas le modèle dominant sur la planète. Enfant de la guerre froide, très tôt conscient du bras de fer qui se jouait entre des conceptions vertigineusement différentes, j’ai vite compris que conserver et améliorer le monde dans lequel je vivais n’étais pas automatique mais dépendait de la volonté de ses habitants à le défendre, aussi imparfait soit-il, comme condition sine qua non à son évolution vers le meilleur. J’ai suivi cette piste, préalable indispensable à la nécessaire pérennité de notre communauté nationale, à la conservation de nos valeurs et de notre culture, à toute évolution vers plus de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de sens commun. Pour moi, cela va de soi. Si défendre notre société peut prendre de multiple formes, il en est une qui nous engage moralement et physiquement, jusqu’à la mort. En effet, les menaces sont multiformes, nos réactions aussi. Il en est une cependant, qui demande plus, celle qui s’exprime par la violence et une volonté de puissance sourde à tout débat, à toute discussion, qui ne comprend que le rapport de force. Le monde en a connu des multitudes par le passé, avec des conséquences dramatiques, notre temps n’échappe pas à la règle, les nuages s’amoncèlent un peu partout, même en des lieux inattendus. Des menaces brandissant des moyens inconnus du passé, donc d’autant plus inquiétantes. Durant tout mon long parcours, j’ai été choqué par l’impopularité de l’esprit de défense, sans cesse vilipendé pour de multiples raisons politiques ou philosophiques qui n’étaient que les paravents d’une candeur à la Pangloss et les renoncements poussés en douce par nos adversaires les plus sournois. Une société telle que la nôtre est un ensemble complet, cohérent, structuré, évolutif, dont le rôle est de protéger et d’offrir un cadre de vie acceptable à ses membres, nous. En contrepartie, il va de soi que ses membres, nous, se mettent en ordre de bataille, de façon unanime, lorsqu’elle est menacée, pour montrer à l’impudent ce qu’il lui en couterait de s’y attaquer. Une société digne de ce nom est défendue par son peuple en armes. C’est la dissuasion ultime, plus efficace et moins polluante qu’une bombe nucléaire ! Alors, sommes-nous encore une société digne de ce nom ? Ses valeurs ont-elles encore du sens pour nous qui la composons, alors qu’elles sont combattues tous azimuts par des autocrates aux volontés de puissance débordantes, par des idéologies contraires, religieuses, politiques, économiques plus qu’agissantes ? Avons-nous seulement conscience de ce qui se trame alors que nos attentions sont confisquées par les outils délétère d’une modernité ne servant qu’elle-même ? Avons-nous conscience qu’il n’y que nous pour défendre nos si précieuses valeur et que personne ne viendra nous sauver ? |
|
|
|
|
Question intéressante que celle de l'engagement à défendre son pays, sa nation, sa famille et sa liberté. Cette notion ne peut être que collective, c'est à dire partagée par un nombre suffisant de citoyens pour être crédible face à un adversaire déterminé. Notre génération a été élevé dans cet esprit de défense avec un rendez-vous "obligatoire pour tous", le service militaire. Depuis que ce service à la nation a été supprimé, la société a continué d'évoluer vers un individualisme forcené ou les notions de patrie, d'effort de sacrifices ont complètement disparus au profit du plaisir, de la consommation, de la liberté individuelle. Si cela allait de soi autrefois, le "aux armes citoyens" de notre Marseillaise risque de ne pas être entendu aujourd'hui.
|
|
|
Dernière édition: 25 Mai 2026 21:32 par Daniel Méjean.
|
AlternativeS DémocratiqueS 2011-2026
