REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : La bonne cible

La bonne cible 17 Mai 2026 09:06 #2771

À un an des prochaines élections présidentielles, le microcosme politico-médiatique s’agite déjà frénétiquement, très occupé à faire le tri entre une multitude de candidats à la royauté républicaine.
Et c’est parti très fort, déjà plus de trente !
Le premier round a vu l’ami Mélanchon, chef vénéré de La France Insoumise, devenir l’épouvantail ultime, l’homme à abattre avant qu’il ne plonge le pays dans l’enfer du collectivisme et du communautarisme. Si j’ai bien compris le sens du bourrage de crâne.
Le second round a vu le même, fin politique, en rajouter une couche en prenant de vitesse le fameux microcosme par une déclaration de candidature dont le monolithisme est venu flanquer une panique existentielle dans le champ miné d’une gauche fidèle à elle-même, c’est-à-dire explosée en multiple coteries qui s’affrontent à coup de motions ne différant qu’en virgules mal placées.
Côté droit, cela ne vaut pas mieux, la bousculade autour de la rampe de lancement frise l’émeute, bien malin qui parviendra à comprendre en quoi tous ces gens sont différents au point de se croire uniques, le tout sous les yeux d’une extrême-droite dans l’attente de la décision de justice qui déterminera de fait qui mènera une campagne présidentielle avec 50% de frustration… Mais avec un seul leader.
Donc, pour l’instant, le poids électoral des deux bords du spectre pousse à envisager un affrontement direct au second tour, sur le monceau des cadavres à petits pourcentages de ceux dont les égos n’ont pas été matés par le bon sens politique et qui ont dispersé leurs chances aux quatre vents de la désunion.
Espérons que cette photographie à l’instant t incitera cette troupe d’agités à revenir à la raison, à se parler et à s’unir sur quelques noms.
C’est pour moi un vœu pieu pour une élection qui n’a aucun intérêt politique au sens où elle pourrait mener à un véritable changement de paradigme.
Hélas, l’ensemble des challengers, d’un bout à l’autre du spectre, n’a pas la moindre intention de s’attaquer au cœur du problème qui mène l’humanité à sa perte, à la bonne cible : le renversement de la subordination de la politique à l’économie.
S’engager dans une telle croisade n’est pas évident du tout.
Comment affronter les intérêts privés qu’on a laissé s’ériger en forteresses, qu’on a laissé s’emparer de tous les instruments de conscientisation de masse, qui écrasent tout concernement à coups de diversions numériques, dont la propagande détruit toute forme d’encapacitation en transmutant les gens en moutons hypnotisés ? Comment s’engager contre eux sans connaitre le chemin à suivre ?
Nos fameuses écoles forment à gros bouillons des élites formatées pour lesquelles tout ce que je viens de citer plus haut est un non-problème. Que la solution passe par l’élimination de tout point faible dans la chaine de construction de la valeur. Et si le point faible, c’est l’humain, alors tant pis pour lui, robots et IA feront mieux avec un peu d’huile et d’électricité pour faire tourner les usines à plein régime. Il faudra aussi fabriquer des robots riches pour acheter ce qu’elles produiront, au moins, eux, ne se poseront pas la question de l’utilité de leur consommation effrénée !
Nous nous noyons en pleine crétinerie.
La propagande systémique a été si efficace qu’il est presque impossible d’échapper à l’anathème et à l’excommunication dès lors qu’on ose aborder la remise en question du bulldozer néolibéral, même en marchant sur des œufs, en disant qu’on va reprendre la main petit à petit, etc. Rien à faire, c’est tout ou rien. Le machin est binaire. Et menaçant : récession, inflation, déclassement, ruine, misère, son vocabulaire est immense.
Les gens ne sont pas totalement idiots : ils ne vont plus voter parce qu’ils ont bien compris que le vrai pouvoir n’en dépendait pas. Les actionnaires dans leurs assemblées générales ont bien plus de poids que les citoyens sur ceux qui les dirigent : ils sont tous du côté de l’intérêt privé et ils attendent des dirigeants gros producteurs de dividendes, pas d’états d’âme. Les citoyens, eux, savent que s’ils élisent un véritable contre-pouvoir, ils perdront beaucoup au sens du système, pour gagner beaucoup dans un ailleurs qui lui échappera par construction et non sans lutte. Un affrontement titanesque et inévitable si nous ne voulons pas disparaitre dans une case d’un tableau Excel.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Dystopies et compagnie...
    • Alors que je suis en train de découvrir un peu plus largement les œuvres de George Orwell et d’Aldous Huxley,...
    • Portrait de Tanguy
    • Le niveau d'agressivité
    • Petite rectification: les extrémistes palestiniens sont pourchassé légalement par l'armée et c est justifié. Par...
    • Portrait de Christian Gravelin
    • I.A. bon !
    • Concernant l'IA voici un podcast très intéressant de France culture où Etienne Klein s'entretient avec le philosophe...
    • Portrait de Denis Notter
    • Cela va de soi
    • Question intéressante que celle de l'engagement à défendre son pays, sa nation, sa famille et sa liberté. Cette...