REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

• le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Pourquoi donc ?

Pourquoi donc ? 30 Déc 2025 17:31 #2735

Cela fait un bon moment que je me creuse la cervelle pour comprendre comment fonctionne notre monde. Vous êtes témoins de mes efforts et de mes manquements.
Pour cela, j’use de différentes grilles de lectures construites sur ce que j’ai pu apprendre de façon académique et surtout sur ce que j’ai vécu de façon concrète dans les divers milieux où j’ai grenouillé.
Si, à partir de là, je crois être parvenu à bien conceptualiser ce qui anime notre monde, les tendances dominantes, celles qui vous entrainent sans retenue possible, comme si on était sur un grand toboggan gravitationnel, les mécanismes cachés qui permettent d’expliquer une partie de l’ignominie courante, une chose me tracasse toujours, faute de réponse : pourquoi ?
Pourquoi le monde s’est-il transformé petit à petit en une machine à broyer l’Humanité, dont seule une part infime de ses individus sont parvenus à s’échapper, qui profitent de la situation pour gonfler démesurément leur prospérité et le mépris de qui n’est pas eux ?
C’est ici-même que je bute sur un véritable trou noir, celui de l’intention qui anime les vrais dominants, ceux qui semblent vivre sur une autre planète.
Pourquoi est-il possible d’édifier un mode de vie reposant entièrement sur la pire prédation des biens d’autrui, sur la négation de l’intérêt général de l’Humanité et de sa planète, pire, sur l’indifférence.
Tout le monde sait comment fonctionne intimement le capitalisme, du moins j’espère. Tout le monde a compris que faute d’une régulation exercée par un pouvoir politique quel qu’il soit, cette machinerie infernale s’emballe pour le pire, jusqu’à ce qu’elle ait détruit ce qui l’anime, c’est-à-dire nous, ceux qui ne possèdent que leur temps comme richesse. Après moi le déluge.
Cette compréhension de la catastrophe en cours est plus ou moins claire, au point qu’on sent confusément et à juste titre que nous allons dans le mur à court terme si la raison ne revient pas aux dirigeants politiques, élus ou imposé, aujourd’hui hypnotisés par la seule course aux profits et accros aux jugements des banquiers.
Pourquoi ?
Dites-nous pourquoi vous vous foutez de jeter à la rue des myriades de personnes, juste pour optimiser vos revenus ? Vous ne faites pas partie de la même espèce ? Winners et losers ?
Êtes-vous immortels, au point de faire des stocks de richesse pour dépenser vos montagnes de fric durant des millénaires d’ennui, surtout après que vous ayez fait disparaitre l’espèce humaine par vos manigances ?
Pourquoi ignorez-vous si facilement vos semblables qui crèvent la gueule ouverte sans pour autant que leur sort parvienne à vous détourner de vos préoccupations inhumaines ?
Pourquoi vous défendez-vous de cette attitude en arguant qu’il en a toujours été ainsi, qu’il y a toujours eu des riches et des pauvres ? Pourquoi l’évolution stupéfiante des proportions entre les deux ne vous interpelle-t-elle pas ? Pourquoi, forts de ce constat et de la connaissance de notre histoire, vous poursuivez sur la même piste fatale alors que rien ne vous empêche de faire autrement, c’est-à-dire de lever le pied sur la pompe à aspirer le fric afin qu’il ruisselle vraiment sur tous ?
Pourquoi avez-vous perdu le sens commun et la décence commune qui devraient titiller tous ceux qui se vautrent dans les pires confiscations que rien ne justifie à part la loi du plus fort ou du plus salopard ?
Pourquoi la solidarité humaine décroit-elle à proportion de l’augmentation de la fortune ? Comment sommes-nous fait pour nous égarer dans l’inhumanité sans état d’âme ?
Pourquoi, soudainement, votre sens moral vous abandonne-t-il, il sent le soufre ?
En fait, je pourrais continuer à demander pourquoi, ce serait cependant en vain car il n’y a pas de pourquoi : la dictature du fric est une dictature comme les autres, elle n’a pas à se justifier. Il faut donc la combattre sans relâche sans perdre de temps à interroger ceux qui la servent, ils ne sont plus câblés comme le reste de l’humanité. Ce sont des robots dont il faut reprendre les logiciels mais aussi les circuits afin qu’ils redécouvrent le monde réel.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • De l'usage des réseaux
    • Le grand déballage des paperasseries de l’affaire Epstein n’en finit pas de faire des remous, comme lorsqu’un...
    • Le sens du poil
    • La campagne électorale des municipales a atteint son rythme de croisière… Les médias bruissent de déclarations...
    • Portrait de FARJAUD
    • L'ONU des autocrates
    • L'ONU, malgré toutes ses difficultés et insuffisances (mais comment pourrait-il en être autrement dans une...
    • L'exercice du pouvoir
    • Réfléchir à la nature du pouvoir mène forcément à se poser la question de son exercice. Et là, ça se complique...