REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Le progrès

Le progrès 22 Mai 2023 16:25 #2464

Le progrès ! Un mot familier parce que ressassé si souvent que son sens n’en fait plus…
Lorsqu’on l’évoque, à quoi pense-t-on réellement ?
Je crains que la propagande marchande qui nous asphyxie les neurones à longueur de temps n’en ait dévoyé le sens au point que l’on ne pense plus qu’à l’évolution des biens matériels vers toujours plus de facilité d’emploi au prix d’un éloignement croissant des besoins fondamentaux.
A présent, la notion de progrès ne recouvre qu’une succession de petites évolutions savamment orchestrées pour nous pousser à acheter le dernier bidule bien plus efficient que l’avant-dernier, indispensable pour atteindre le bonheur d’être à la point du… progrès, confondu ici avec la mode.
Ceci constaté, qu’en est-il du reste, de tout ce qui touche à notre vie et à notre empreinte sur le monde ?
Si vous êtes comme moi curieux de l’histoire de l’Humanité, vous devez vous poser de sérieuses questions !
Elle vous aura certainement conduit à vous immerger dans les grands textes à fortes connotation mythologique tels que l’épopée de Gilgamesh, l’Iliade et l’Odyssée, les Métamorphoses, la Divine Comédie, ou dans ceux mettant en scène de façon théâtrale les passions humaines, écrits pas Eschyle, Shakespeare et plus encore, ainsi vous aurez compris à quel point la notion de progrès est brouillée.
Le progrès, dans le sens où nous l’entendons habituellement, représente une évolution vers le mieux, vers un idéal laissant derrière lui misères et turpitudes, mort et destructions. Soit tout le contraire de ce que nous savons de nos exploits passés et présents. Je n’ose pas évoquer l’avenir…
Si je suis enthousiasmé par notre connaissance de plus en plus profonde du monde physique et de son fonctionnement, je suis surtout consterné par l’immobilisme crasse de notre monde intérieur, ravagé de pulsions tumultueuses et incontrôlables au point que les traces les plus anciennes de leur constat ne nous apprennent rien de nouveau sur nous au point qu’il est facile de croire que nous sommes sortis ainsi armés de la cuisse de Jupiter en personne !
L’histoire des comportements de l’Humanité n’est ainsi qu’une série de variations sur les mêmes thèmes archaïques apparemment immuables, une forme d’enfermement mental qui indique clairement une frontière aussi infranchissable à notre intelligence que la conceptualisation d’espaces au-delà de trois dimensions !
Dans ses pièces, Shakespeare a catalogué l’ensemble des comportements humains, des meilleurs aux pires, qui hélas, l’emportent largement en ce qu’ils sont moins exigeants. Elles nous montrent tels que nous sommes, condamnés à n’user que d’un nombre fini de possibilités dans nos relations aux autres.
L’espèce humaine est réputée sociale, comment expliquer que les individus la composant s’échinent à longueur de temps à briser des liens de solidarité et de fraternité patiemment construits et érigés en parangons de vertu par toutes les constructions mentales transmises de générations en générations ?
Comment expliquer que les celles connues sous le nom de religions, prêchent l’amour du prochain tout en appelant à exterminer ceux qui n’acceptent pas leurs présupposés ? Comment expliquer que certains d’entre nous ne pensent qu’à accumuler des richesses scandaleuses sachant que tant d’entre nous crèvent de faim ?
L’histoire humaine est comme une vibration entre le meilleur et le pire. Lorsqu’elle parvient, à certains endroits, à devenir linéaire, c’est toujours sous le joug d’un pouvoir dictatorial cherchant le meilleur pour lui au prix du pire pour les autres…
Ce cercle vicieux pourrait peut-être s’ouvrir grâce à un meilleur contrôle du moteur infernal et perpétuel animé par l’envie et la cupidité. Mais pour cela, il faudrait redevenir nomades et voyager léger. Autant dire que sur cette Terre trop étroite…
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...