REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : CNI et passeport

CNI et passeport 25 Mar 2023 09:06 #2444

Ma carte nationale d’identité (CNI) ayant atteint sa date de péremption le 28 février dernier, je me suis rendu benoitement à la mairie de ma petite ville préférée pour initier son renouvellement.
J’aurais dû me méfier : en janvier, anticipant la chose, la même mairie m’avait dit qu’aucune demande ne pouvait être instruite avant la date inscrite sur la CNI. Bon, OK…
Et là, prenant un air navré, la charmante jeune fille de l’accueil m’expliqua que la date de péremption n’était pas un critère de renouvellement puisque la durée de validité de la CNI avait été allongée de cinq ans. En France.
Quid de l’étranger m’inquiétais-je, de cette Europe de Schengen adoptée aux forceps, sans parler de contrées plus lointaines aux bureaucraties plus tatillonnes ?
Pour l’Europe, on peut se déplacer en bagnole pour peu qu’on ne fasse pas l’imbécile, les postes frontières étant le plus souvent largement ouverts. Par contre, pour l’avion, les compagnies ne voulant pas avoir à gérer des imbroglios du genre mis en scène dans l’excellent « Terminal » (2004) de l’ami Spielberg, elles s’en tiennent aux dates indiquées sur les CNI. Super !
De plus en plus étonné, j’apprends ensuite que je peux toujours tenter ma chance des fois qu’il y ait changement administratif mais que dans ce cas, la mairie débordée ne peut pas accorder de rendez-vous de constitution de dossier avant au moins six mois, qui sera suivi d’une validation par la préfecture totalement rétive à en accorder ! Eh ben…
Il y a bien les cas de force majeure, mais ils sont tellement de force majeure que…
Alors, comment se sortir de ce guêpier, moi qui voulais faire un saut du côté de Copenhague en bonne compagnie, pour voir quelques toiles de Hammershoi et de Kroyer qui nous avait échappé ? Comment ne plus être, de fait, assigné à résidence en France alors que le blanc-seing usuel est soudain devenu sournoisement obsolète ?
Facile, me répondit-on, il suffit de demander un passeport ! Là où cela se corse, c’est que cela coute 86 € au lieu de rien pour la CNI alors que c’est la même procédure que pour elle ! Cher et à perte de vue, j’en suis resté baba, avec le sentiment de me faire plumer sans recours. Autant supprimer la CNI qui coute cher et ne rapporte rien ! Et partir sur un coup de cœur, n’y pensons plus !
J’ai quand même réussi à garder mon sang-froid par égard pour la pauvre jeune fille contrainte de répéter x fois par jour un truc aussi aberrant que rationnellement inexplicable.
Peut-être est-ce là la version française du flygskam scandinave ? De là à nous pousser à faire des milliers de kilomètres en bagnole, cherchez l’erreur. Je n’ai pas demandé pour le train, mais je suppose que les compagnies ferroviaires effarouchées par les dictatures bureaucratiques, imitent leurs copines volantes et s’en tiennent aussi à la règle pure et dure…
Alors, rester en France, ce qui n’est pas en soi une purge tout de même, ou partir à tout prix, même à celui d’un racket au passeport ? Je ne sais pas, j’en suis encore à chercher à comprendre d’où sort cette nouvelle aberration paperassière d’un système, lui parfaitement fou et incontrôlable, engagé dans une course effrénée à la sécurité absolue, de plus en plus liberticide car partant du principe précautionneux que chacun de nous est potentiellement un terroriste, un trafiquant de je ne sais quoi, un pédophile, un opposant politique, liste non exhaustive. Je deviens paranoïaque.
Mais si on paie, on a le droit d’être scruté à la loupe pour enfin, peut-être, obtenir le précieux sésame qui concentre de nous tout ce qu’il faut savoir pour nous mettre dans la petite boite adéquate qui rassure tant nos maitres.
Dans le moment de contestation permanent que nous vivons pour des motifs bien plus solides, ce genre de coup de canif à nos libertés risque de passer inaperçu et de s’ajouter en douce à la longue liste des abus déjà commis, au risque que la branche où est assis le système casse, nous précipitant dans des errements opposés à ses intentions premières.

CNI et passeport 25 Mar 2023 11:00 #2445

Bonjour Daniel
Encore les aberrations administratives. Nos autorités décident de modifier unilatéralement la durée de validité de la CNI mais ne prévoit pas de modifier cette date sur la carte. Dans la même situation il y a quelques années en arrière, on m'a répondu un truc du genre, "pour partir, vous n'aurez pas de soucis. Quant au retour, il faudra faire avec les interlocuteurs du moment". Rassurant !
J'ai finalement pris mes billets d'avion et suis retourné à la mairie : avec ce précieux sésame, tout s'est réglé !
Suite au décès de mon père, je dois me coltiner tous les jours avec ce genre de difficultés. C'est usant. Et inquiétant car j'ai aujourd'hui le sentiment que plus rien ne fonctionne. En réduisant les effectifs, nos libéraux de tous poils ont fait des économies, mais à quel prix...
  • FARJAUD
  • Portrait de FARJAUD
Propulsé par Kunena
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contre-propagande
    • Étant curieux de nature, j’absorbe régulièrement pas mal d’informations de provenances diverses, de préférence...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Cela va de soi !
    • Contexte international corrosif aidant, je constate ici et là les premiers signes d’un réveil tardif autour des...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Inertie et mouvement
    • Je parle ici souvent de l’inertie, pas seulement histoire de râler contre ce qui ne bouge pas ou plus. Mais...