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Source : CNIL

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SUJET : Errements numériques

Errements numériques 04 Mar 2023 15:47 #2438

Il est indéniable que notre excellente administration nationale a fait d’immenses progrès en matière numérique. Un grand nombre de démarches sont accessibles et simplifiées depuis un clavier, évitant aux usagers l’obligation de se déplacer vers des bâtiments souvent vieillots sentant la vieille paperasse pour se confronter à un personnel couramment aussi revêche que débordé.
Cependant, je tiens là le langage d’un vieux requin du numérique, rompu à son usage depuis des lustres et doté de l’engin adéquat solidement câblé sur le réseau. Parole de favorisé, donc.
Pas du tout la même si je m’en tiens à ce que j’entends çà et là ni à ce que je lis par exemple dans mon Canard préféré qui rapporte chaque semaine des sagas administratives dévoilant le caractère kafkaïen de notre bureaucratie où cette fameuse numérisation donne libre cours au célèbre retour à la case départ en passant par la case absente qui, zut, correspond juste à la question qu’on voulait poser. Et bien sûr par l’absence totale d’être humain pensant dans la boucle : où sont donc les bataillons de fonctionnaires dont certains partis voudraient faire de la chair à pâté ?
Mais trêve de râlerie, ce constat démontre une fois de plus que nos décideurs pendus en l’air bien loin de la boue des tranchées, se sont surpassés en matière d’extrémisme décisionnaire, si j’ose dire.
Les progrès du numériques auraient dû, dans un monde meilleur, ne pas servir de vecteur à je ne sais quelle nième séquence de serrage de vis à but économique, histoire de rentrer dans un budget qui baisse chaque année un peu plus, au bon vouloir des fanatiques de la finance totalement oublieux de la notion de service public.
Il aurait été si simple de conserver un nombre de guichets cohérent avec le nombre de personnes incapables de se dépatouiller dans le monde dématérialisé (trop âgées, étrangères, réfractaires, etc.), tenus par des fonctionnaires parfaitement rodés et spécialement aimables avec leur public, qui de plus auraient pu faire remonter aux services techniques adéquats tout ce qu’ils pouvaient détecter d’anomalies et bizarreries dans le système.
Mais non, on a préféré les économies de bouts de chandelles à l’efficacité et au respect de la mission. Cette tendance touche tous les secteurs du service public et bien qu’elle ne cesse d’enflammer ses usagers, leurs dirigeants semblent s’en moquer comme de leur première requête internet.
Ce qui m’intrigue dans cette affaire, c’est la raison profonde de cette indifférence.
Mépris pour les inadaptés au monde de demain ? Un minimum d’empathie pour eux serait-il déjà trop couteux ? Difficile à avaler mais certainement pas faux.
Opportunisme crasse à récupérer dans le budget des fonds non sollicités par des usagers incapables de les réclamer ? Un non-dit qui, je le pense vraiment, rapporte beaucoup eut égard au nombre de gens qui abandonnent par lassitude ou énervement des démarches absconses et sans issues ! Il n’y a pas de petits profits pour qui construit sa carrière sur les incapacités de ses congénères. Ni de statistiques connues pour le leur reprocher.
Volonté de démontrer à l’envie que l’administration, ça ne marche pas et qu’il vaudrait mieux que tout soit privatisé, avec toute la notion d’efficacité que cela sous-entends, merci à la propagande honteuse qui a imprimé cette ânerie dans les cervelles les moins méfiantes ? Au prix du détournement de fonds publics qui va avec, mais pour cela, pas de publicité, ça reste entre initiés !
Imaginer que la population enthousiaste puisse se passer du service des humains en plébiscitant des machines, est une dangereuse illusion qui nourrit une tension et une rancœur croissante en elle tout en accentuant la décohésion sociale.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire et revenir à la raison. Encore faudrait-il que nous ayons tous la même notion de ce qu’est la raison.

Errements numériques 04 Mar 2023 16:23 #2439

Bravo Daniel.
Le tout-numérique comme moyen de rayer des contrôles les 14 % ne disposant pas des outils adaptés ou résidant tout simplement dans une zone blanche, sans compter tous ceux qui renoncent face à la complexité de certains systèmes.
Façon habile de faire de belles annonces à moindre frais (cf le chèque carburant que 50 % des ayants-droits n'ont pas réclamé).
Haut les coeurs !
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