REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Appel aux partis politiques

Appel aux partis politiques 10 Fév 2023 16:42 #2429

Je ne vais pas revenir sur la saga des retraites mais plutôt chercher à comprendre ce qu’elle signifie dans notre société bien mal en point.
Aux manifestations qui se succèdent à un rythme soutenu vient s’ajouter l’ouverture des débats à l’Assemblée Nationale. Chahut dans la rue, chahut sur les bancs.
Il me semble que ceux qui gesticulent au chaud n’ont toujours pas compris ce qu’il se passait en fait.
Même si ce n’est pas toujours clairement exprimé, les gens sont exaspérés par l’attitude totalement déplacée de nos partis politiques, complètement perdus dans le traintrain des jeux d’alliances, des petites rivalités et des querelles d’égos. Par curiosité, analysez les prises de bec et vous n’en tirerez que verbiage, quolibets et autres imprécations sans le moindre intérêt politique, c’est-à-dire sans le moindre intérêt pour nous, citoyens électeurs de cette assemblée qui ne fait pas son boulot.
Depuis la fin du XXème siècle, que nous ont donc proposé les partis politiques en lice lors de toutes les élections où ils nous promettaient monts et merveilles ? Cherchez bien. Rien à part d’innombrables promesses non tenues.
Il leur est très facile de proposer la Lune pour dire, une fois élus, qu’ils n’avaient pas tous les éléments en main et que de manière pragmatique, il faudrait se contenter d’un simple petit quartier ! Et aussi, pour ceux qui ont perdu, de reprocher aux électeurs d’avoir été trop naïfs ! Quitte à être gonflé, autant l’être à fond.
Cependant, les habitants de notre pays ne sont pas des imbéciles, ils savent parfaitement par le simple effet de leur bon sens, quelles grandes mesures permettraient de sortir du bourbier. J’ai souvent relayé ici ce sentiment au sujet de l’éducation, de l’économie, des institutions.
Les solutions sont connues de tous mais visiblement rebutent ceux qui pourraient les appliquer, parce qu’ils sont coincés dans des idéologies hors sol, parce qu’ils ont la trouille de perdre leur mandat, parce qu’ils préfèrent mentir à leurs électeurs plutôt que tromper leurs commanditaires réels, c’est-à-dire les grands pouvoirs économiques qui savent que charité bien ordonnée commence par soi-même !
Les mesures à prendre sont extrêmement couteuses pour avoir été repoussées trop longtemps, ce prétexte ne devrait plus l’emporter sur l’urgence, le tabou économique protégeant les accapareurs du système libéral sans freins doit tomber, peu importe ce que dira Bruxelles ou le FMI, ou le Pape.
L’argent ne manque pas, il n’est simplement pas au bon endroit. Les compétences ne manquent pas, elles ne sont simplement pas au bon endroit pour cause de pilonnage idéologique sur les pouvoirs publics qui seraient incompétents pour toute forme de gestion à part le recueil de rares impôts et encore. A ceux qui croient à de telles balivernes, je dirais que lorsqu’on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. Facile.
J’intime donc nos partis politiques à construire des propositions censées remettre le pays sur les rails en commençant par la mise en question du statut quo insensé imposé par l’idéologie économique dominante et menant à un détournement massif des richesses produites bien loin de la satisfaction des besoins du pays. Sans ce préalable, tout programme politique, fut-il le plus sexy du monde, est irréalisable.
Je n’enfonce pas de portes ouvertes, je rappelle simplement que les portes sont faites aussi pour s’ouvrir.

Appel aux partis politiques 10 Fév 2023 18:46 #2430

Bonsoir Daniel
Je suis ravi que tu mettes en avant la compétence des services publics. Je ne suis pas naïf au point d'imaginer que tous les fonctionnaires soient exceptionnels mais l'immense majorité fait bien son travail. J'en ai encore eu la preuve récemment dans des circonstances personnelles difficiles. Mais, comme tu le dis, il vaut mieux dire qu'ils ont "la rage" et les remplacer par des Orpea...
  • Jean Farjaud
  • Portrait de Jean Farjaud

Appel aux partis politiques 12 Fév 2023 10:19 #2431

Il fut un temps où des gens inspirés ont mis en place les ''Ordonnances de 45''.
Ce système a permis à la France et aux français de sortir de l'ornière (que dis je le gouffre) où la dernière guerre l'avait plongé (avec d'autres mesures bien entendu).
Et ce système a parfaitement fonctionné pendant les trente glorieuses.
Mais trop, c'est trop...trop de fric qui échappait aux puissances d'argent.
Celles ci ont petit à petit réduit les ressources dont disposaient les différents organismes sociaux qui servaient de régulateur et de redistributeur dans un monde de brutes...et celles ci ont commencé à accumuler les déficits.
...et pendant des décennies, on a asséné dans l'esprit des gens ordinaires que le public par principe gérait mal les finances et qu'il valait mieux privatiser pour une meilleure gestion, la seule raisonnable bien sûr.
Archi faux, c'est un choix purement politique et savamment distillé comme soit disant le plus efficace.
Pourquoi les ordonnances qui fonctionnaient bien ont périclité ? ...parce qu'on les a sabordées.
Quand on veut tuer son chien....
  • VERRIERE Alain
  • Portrait de VERRIERE Alain
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...