REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes 03 Déc 2022 14:03 #2407

A l’occasion de la parution du « Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley en version bandes dessinées, j’ai relu dernièrement le roman original dont je n’avais pas gardé un souvenir très net.
Un peu bluffé de ce que j’ai redécouvert avec mon regard d’aujourd’hui, j’ai rajouté ce livre à la pile d’ouvrages de diverse nature que je constitue petit à petit et que j’ai baptisée avec arrogance « On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas ».
George Orwell et Aldous Huxley ont eu à faire ensemble pour avoir imaginé des utopies apparemment opposées. Apparemment car elles ont la servitude pour objet.
Chez Huxley, les humains naissent en éprouvettes, leur avenir déjà conditionné par des manipulations génétiques utilitaires les séparant en quatre classes nécessaires et suffisantes pour le bon équilibre de la société. Des chefs, des sous-chefs, des exécutants qualifiés et des bons à tout faire. Le tout étant contrôlé au millimètre, sans vagues et en toute béatitude par les petites pilules du bonheur. Chaque classe se voit offrir ce qui est nécessaire à son plaisir plein et entier y compris en matière sexuelle, d’autant plus facilement que la sexualité n’est plus à l’origine de la perpétuation de l’espèce.
Nous sommes bien proches de 1984 en matière d’organisation en castes et bien loin quant aux moyens mis en œuvre pour imposer ordre et discipline. D’une côté la pilule du bonheur, de l’autre la cage aux rats ! Le gant de velours ou la main de fer. Quitte à choisir…
Et nous, dans notre monde réel, où en sommes-nous ?
Durant le XXème siècle, il était séparé de fait en « monde libre » et en « bloc communiste », opposés quasiment en tout mais unis dans leur volonté de contrôler de près leurs populations. Elle prenait d’une côté la forme d’un utopique « Rêve américain » (désolé pour les Américains, qui n’en peuvent mais pour la plupart, cette qualification parle à tout le monde sur la planète !), de l’autre, celle d’une coercition policière et idéologique permanente aggravée par des pénuries artificielles allongeant des files d’attente faciles à surveiller.
Ces deux univers avaient en commun leur appui sur la servitude volontaire (voir La Boétie) expliquant en partie leur stabilité, jusqu’à ce que les choses se mettent soudain à évoluer suite à l’effondrement de l’URSS. A évoluer, mais pas à changer fondamentalement puisque le relai de la coercition a été pris par la Chine qu’on a cru un moment capable de s’en éloigner, mais non…, le « Rêve américain » de son côté tournant au cauchemar avec l’emprise croissante du capitalisme sans limite aux effets ravageurs sur les sociétés qu’il soumet à un pillage en règle des valeurs qu’elles produisent.
Si la Chine est un peu comparable à l’URSS, elle en diffère profondément dans le sens d’Huxley car ses dirigeants ont compris comment tenir sa population sans trop de violence en lui permettant d’accéder à une sorte de « Rêve américain » dont elle rêvait, parfait ersatz de la petite pilule du bonheur. Mais en gardant la main sur la cage à rats d’Orwell. Faut pas mollir non plus !
Et nous, dans notre partie du monde, où en sommes-nous ?
Huxley semble cependant avoir gagné, même si Orwell avait anticipé les faussaires de l’histoire qui brouillent notre passé pour mieux tuer l’avenir au profit d’un éternel présent. Nous sommes aussi tenus en laisse par un mode de vie qui dévore notre seule vraie richesse, le temps. Nous sommes, à l’identique de ceux d’Orwell mais sans violence physique, matraqués sans cesse d’une propagande poisseuse dont on a bien du mal à émerger, si toutefois on le veut bien, pour comprendre comment nous sommes poussés à agir sans réfléchir.
Je crois que les peuples disposent toujours d’assez de détermination pour mettre fin à la violence qui les opprime lorsqu’elle devient insupportable mais qu’ils se laissent facilement leurrer par la facilité de vie vendue par les charlatans du consumérisme tant leur discours est une sorte de pilule du bonheur.
Quelle différence entre les Chinois et nous ? Le Parti ! Et une fois parti, plus rien. Des consommateurs. Le sort funeste annoncé de notre cadre de vie saura-t-il nous ouvrir l’esprit pour inventer une autre utopie où chacun aurait sa place sur une planète respectée ? Ni Huxley, ni Orwell.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...