REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Art et radicalisme

Art et radicalisme 27 Oct 2022 08:42 #2390

Récemment, en vue de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers que nous courrons en n‘agissant pas immédiatement pour ralentir puis arrêter le saccage de notre planète, des militants écologistes radicaux se sont introduits dans des musées importants pour asperger de peinture plusieurs œuvres d’art emblématiques, connues de tous.
Ce type d’action trouve son origine dans le mépris que le système en place oppose à toute forme de critique sur ses conséquences attendues, mettant en question la survie même de notre civilisation. En réponse à ce je-m’en-foutisme délirant, je ne suis pas étonné par l’apparition de réaction aussi radicales menées par des groupuscules de plus en plus nombreux et déterminés dans leur volonté de frapper avec force une opinion publique endormie par l’hédonisme frelaté fruit d’une propagande éhontée.
Si je comprends bien cette tentation de frapper de plus en plus fort pour sortir le monde de la torpeur, il me semble que le moyen décrit plus haut soit contreproductif, même si pour l’instant, les œuvres visées aient été protégées depuis longtemps contre toutes formes d’agressions. La radicalité étant ce qu’elle est, sans limites, le pire est à venir.
Ce qui est exposé dans les musées appartient à la collectivité, à la différence de ce qui est phagocyté par les grandes puissances financière dans le seul but d’accumuler encore plus de richesses ou de spéculer dans le même but, privant des œuvres majeures de l’exposition publique qu’elles méritent.
S’attaquer à ce bien collectif, né de ce que l’esprit humain est capable de mieux, de plus détaché du motif de l’action, peut frapper les esprits au premier degré, et alors ? On fait un petit buzz autour des vilains asperseurs sans pour autant approfondir leurs motivations. Pire, on instille l’idée perverse que l’art est un moyen de pression sur les riches, que la valeur marchande d’un tableau de Van Gogh est bien supérieure à sa valeur humaine, on encourage les autorités à tout protéger contre tous, à ériger des barrières partout, en confortant la paranoïa sécuritaire.
Le geste artistique est gratuit, c’est l’élan d’un individu vers son idéal de beauté et d’harmonie, un message envoyé vers ses semblables qui résonneront et s’accorderont ou pas. Ce qui ne devrait être qu’émotion a hélas été transmuté dès que ce message artistique appelé à l’échange avec autrui a de ce fait dans notre système économique, acquis une valeur, le changeant de fait en marchandise.
Ici, on s’attaque au symbole de ce que l’homme a fait de plus beau pour combattre ce qu’il fait de plus affreux. Mais cela n’anime que les gazettes, surtout numériques au prix contradictoire d’une débauche colossale d’énergie, certainement pas les vrais responsables du marasme ambiant, partisans, eux, de l’anonymat prudent des portes fermées.
Cet acte militant est aussi la manifestation d’un abandon de l’action pédagogique intense qui devrait être déployée pour fonder une réflexion générale constructive. Bien plus difficile à mettre en œuvre, moins glamour dans ses effets immédiats et pourtant seule manière de consolider une exigence de changements sans excès bloquants. Comme ceux-ci.
Le militantisme coup de poing ne réveille pas ceux qui le sont déjà, révulse ceux qui ne perçoivent pas son sens au second degré et indiffèrent leurs cibles véritables exceptionnellement étanches à toutes remises en question. Il ne permet ainsi pas d’ouvrir un débat qui nécessite au moins deux interlocuteurs de bonne volonté !
Je préfèrerai que l’école de la République forme les futurs citoyens à l’esprit critique et leur apprenne en détail comment fonctionne le système capitaliste sans occulter ce qu’il devient aux limites. Sa contestation serait ainsi homogène et isotrope à la société toute entière.
Des cours d’économie à l’école primaire, vous n’y pensez pas ! Que deviendraient les militants écologistes ?

Art et radicalisme 30 Oct 2022 07:03 #2391

Bonjour Daniel
J'ai lu avec intérêt ta chronique qui m'inspire une réflexion. Les actions militantes des écolos qui aspergent de sauce tomate ou de purée des tableaux de maître me rappellent furieusement les destructions de statues par le Talibans. Les médias, les hommes politiques dont probablement quelques Verts ont alors beaucoup glosé sur l'obscurantisme. Aujourd'hui, silence radio !
La pseudo-défense de la planète n'autorise pas tout. Je dis pseudo car, au lieu de s'en prendre à l'Art, nos braves militants écolo devraient se pencher sur le tourisme spatial, le commerce international avec des Etats peu scrupuleux en matière d'écologie...
  • farjaud
  • Portrait de farjaud
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Dérive indienne
    • Avec 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est réputée, à juste titre, être la plus grande démocratie du monde....
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...