REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Confiscation

Confiscation 18 Oct 2022 16:48 #2388

J’insiste beaucoup ici-même et encore très récemment, sur le besoin de rétablir dialogues et débats à propos de l’organisation de notre monde moderne. Et encore plus sur l’application systématique d’une démarche critique nous sauvant d’un naufrage permanent dans les embuscades de la propagande ou du dogmatisme, ce qui a, à peu près, les mêmes conséquences : nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Je suis d’une grande perplexité à propos de l’une de mes interrogations essentielles : comment se fait-il que, étant parfaitement informés du fonctionnement du capitalisme et du danger de le voir échapper à tout contrôle et se muer en calamité universelle, nos sociétés et ceux qui les gouvernent persistent à s’y vautrer sans complexe et en toute inconséquence, tout en s’en défendant et en rêvant d’un autre monde ?
Contradiction aussi majeure que parfaitement stupéfiante.
Que les dirigeants, piégés par ceux qui les financent et les tiennent par la barbichette (loyauté aux réseaux, non insulte à l’avenir en vue de pantouflage, corruption, etc.) et par les lobbies qui prolifèrent pour embrouiller ceux qui n’ont pas de solides principes, se laissent embobiner, c’est une chose, mais nous ?
Nous qui n’avons strictement rien à gagner dans cette affaire qui consiste surtout à se faire vider les poches en tant qu’unique gisement de richesses, comme l’a si bien démontré un grand théoricien dont il ne faut pas citer le nom sous peine d’anathème et d’excommunication !
Nous sommes donc en général plus ou moins conscients de ce qui va causer notre perte, nous élisons des gens pour nous représenter et donc défendre nos convictions pour ensuite nous offusquer qu’ils fassent le contraire de ce que nous attendons d’eux ! Et les laisser faire. Un peu fort de café, quand même, non ? Tout ce qu’on nous a raconté de la démocratie, du pouvoir au peuple par le peuple, etc. n’est-il donc qu’un galimatias d’âneries et de mensonges ? Ou bien sommes-nous dans un déni de réalité nourri de propagande et d’indifférence à ce qui n’est pas notre nombril ?
Je crois qu’en fait, pour ce qui nous concerne, occidentaux favorisés, nous sommes tellement bien dans nos vies que nous ne pouvons même pas imaginer qu’elles puissent changer, à part en mieux ! Et que si menace il y a, nous sommes tellement puissants et elle est tellement lointaine, que nous n’imaginons pas avoir à nous en soucier dans le court terme de nos vies.
Et ceux qui rêvent, ailleurs, d’arriver enfin à vivre comme nous, comme nous le leur montrons sans la moindre pudeur sur le web et en cohortes touristiques, n’ont pas la moindre intention de renoncer à leurs rêves consuméristes. Remarquez par ailleurs que la recherche du confort de vie passe avant la liberté et autre billevesées démocratiques, ce qui arrange bien les potentats locaux prompt à échanger du pain et des jeux contre un pudique détournement des regards de leurs activités dictatoriales.
Cependant, pour ce qui nous concerne, il semble que les plus jeunes tendent à être plus lucides que leurs anciens en refusant de jouer le jeu de la servitude volontaire. Ils font ce qu’ils veulent au point que leur volatilité professionnelle commence à inquiéter le monde économique. J’en serais fort aise si cela trahissait une prise de conscience politique pouvant propulser par la base un grand courant réformateur des idées. Mais non, hélas, il s’agit plutôt de profiter à fond de la vie, carpe diem.
Cette réaction est aussi catastrophique que le système qui l’a initiée. Continuer sur cette voie nous amènera dans un futur proche à dépendre complétement de pays aujourd’hui méprisés pour assumer les minimas vitaux de nos sociétés, faute de motivation de ses propres enfants.
C’est certainement une vision un peu noire de l’avenir mais elle me semble utile, ne serait-ce que pour nous faire peur au point d’enfin nous réveiller et de nous pousser à changer radicalement de cap tant qu’il en est encore temps. Juste pour nous faire lever le nez des portables, réhabituer nos yeux à voir au loin un horizon à présent menaçant et exigeant une réaction aussi forte qu’immédiate.
Il est plus que temps de s’opposer à l’intolérable confiscation de nos richesses et de notre avenir.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...