REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Business as usual

Business as usual 28 Mai 2022 15:04 #2342

Récemment, un de mes amis a synthétisé le comportement de grands acteurs économiques, induit par la guerre en Ukraine et tels que rapportés dans la presse économique.
Il en ressort que le business reste le business !
Beaucoup de ces cadors sont prêts, et sans hésiter, à nourrir le crocodile pour ne pas se faire manger (Churchill !) pourvu que les affaires continuent.
Vous pensez que j’y vais un peu fort. A tort. Mais ces informations, il faut aller les chercher, pas le genre de faire la une des gazettes, ça ne pèse rien face au kilo de trop de la bimbo de téléréalité qui vient de se faire larguer par son footballer, meilleur clubber qu’avant-centre ! Mais je m’égare.
Un fois le nez dedans, le côté nauséabond l’emporte sur l’étonnement face à la démonstration par l’horreur que l’argent n’a pas d’odeur en soi.
Bien sûr, on peut se retrancher derrière la protection des emplois et des savoir-faire, que par ailleurs on n’hésite pas une seconde à flinguer à coups de délocalisations.
Face à une situation inhabituelle comme celle que nous vivons aux bons soins de Vlad 1er, le système du capitalisme débridé montre clairement ses limites, tout sauf l’immobilisation des richesses, comme s’il n’y avait pas d’autres solutions. Voilà où on aboutit à force de tout rejeter sauf la loi du marché.
Il ne s’agit pas de nationalisme, de protectionnisme, de bellicisme et autres mots en « isme », il s’agit d’indécence : comment justifier une poursuite d’activités générant des profits énormes pour l’agresseur tout en aidant chichement l’agressé ? Simplement par la conservation de ses propres profits, pardi ! Idiots que nous sommes !
Ce système se fiche éperdument de ce qui se passe dans le monde des humains, par construction, seule sa pérennité lui importe. En dehors de la course au profit, il n’a aucune imagination.
Ainsi, ne nous étonnons pas de voir ce conflit s’enliser et trainer en longueur malgré de spectaculaires sanctions sans effets autres que de tromper l’opinion publique sur leur efficacité plus que douteuse et cacher le fait que Vlad 1er continue à engranger des montagnes de fric grâce au chantage énergétique à la sauce bouton rouge. Et qu’il peut poursuivre la fabrication en série de blindés et d’avions afin d’assurer la défense fantasmatique d’un pays si immense que je ne vois pas ce qui peut bien le menacer sinon la paranoïa et la mégalomanie de ses dirigeants !
Vlad 1er a un avantage énorme sur ses collègues étrangers, il écrase depuis un bon moment son pays et a ainsi acquis les meilleurs réflexes en matière de pouvoir. Comme ses prédécesseurs, il a compris combien un mélange de mensonges, de pénuries et de nationalisme est un baume au cœur de pauvres gens plus préoccupés par leur ventre que par les grandes idées (merci Monsieur Orwell !).
Par ailleurs, il use sans frein de la force et prend à contre-pied les maitres du monde autoproclamés qui en avaient oublié la capacité de nuisance dans les esprits de ceux qu’ils tondent habituellement avec plus de doigté. Au point de les voir enfin relever le nez pour défendre le peu qui leur revient.
En nous jetant nos contradictions au visage, Vlad 1er sera-t-il celui qui donnera la première chiquenaude à notre immobilisme béat ? Sera-t-il en fait un bienfaiteur de l’humanité ?
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...