REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Il y a toujours de l'espoir !

Il y a toujours de l'espoir ! 22 Jan 2022 14:23 #2277

Je tentais dernièrement de faire assaut d’optimisme dans un océan de mélancolie décliniste et covidienne, dans le louable but de trouver des raisons de ne pas désespérer du genre humain.
L’actualité quotidienne et ses tombereaux d’ordures en tous genres ne me décourageront pas !
Parmi elles, le dernier gag en date concerne notre bon ministre de l’Ignorance nationale qui bullait à Ibiza avant la rentrée des classes 2022 sous Covid. Foutaises sans le moindre intérêt ! On va bientôt reprocher au ministre des Egouts d’utiliser du papier toilette triple épaisseur, ce qui est une insulte à tous ceux qui ne peuvent que s’offrir de la double épaisseur.
Alors que la connerie est capable de s’infiltrer par capillarité dans les interstices multipliés par la fracturation de la société, notons que l’espoir aussi semble se répandre de la même manière. Mais comme il n’a pas les faveurs des vents médiatiques, il faut donc le traquer à la loupe.
En ce moment, un film fait le buzz : « Don’t look up » de Adam McKay avec au générique, tout ce que Hollywood compte d’acteurs US aux préoccupations s’élevant un peu au-dessus de leur cachet et de leur image. Du beau monde, donc. Et un excellent film affligé hélas du défaut rédhibitoire d’être diffusé par une de ces plateformes qui prolifèrent, cantonnant les abonnés sur leurs canapés tout en privant les salles de spectateurs indispensables à leur survie. Histoire de gros sous et atteinte à la liberté de choisir librement, sans être enferré dans des multitudes d’abonnements.
Mais revenons au scénario ! Caché derrière une sombre histoire de collision cométaire genre extinction des dinosaures, c’est en fait un coup de pied dans la fourmilière des climatosceptiques et surtout la mise en lumière sarcastique d’un biais très humain qui consiste à foncer joyeusement vers le désastre, non seulement en chantant, mais en toute connaissance de cause.
Et justement, le fait que ce film issu, non pas du circuit confidentiel des arts et essais mais du plus beau courant mainstream, puisse toucher des gens, nombreux, en général peu sensibles par inconséquence aux discours des plus responsables d’entre nous, est un signe plutôt encourageant, quelque chose semble bouger un peu au royaume du je-m’en-foutisme et des autruches aux culs en l’air (pardon aux autruches).
Ce frémissement vient renforcer la grogne croissante contre l’apartheid et la violence imposés aux femmes, contre les abus de pouvoirs de toutes sortes, l’indécence des inégalités sociales, les abus du modèle économique, etc.
Il existe effectivement un bouillonnement souterrain et brouillon, trahit par quelques geysers ponctuels, qui peinent encore à capter l’attention générale tant leurs origines restent indistinctes faute de connexion à des pensées structurées en intentions claires pour tous.
La flambée des gilets jaunes est emblématique de cette agitation que les politiciens du moment n’ont su ni comprendre, ni récupérer, sidérés par son côté protéiforme et transversal à tous les courants.
Ce mécontentement est collectif et général, il touche la société toute entière et sa prise en compte, à l’identique de celle en cours, de l’écologie, doit irriguer toute pensée politique future, sinon il continuera de croitre pour exploser avec des conséquences incalculables.
Il ne s’agit pas de faire la révolution, c’est-à-dire un tour ravageur à 360° pour revenir au point de départ en ne changeant que de maitres, mais bien d’amorcer une évolution vers d’autres solutions, d’autres modes de vie, d’autres rapports sociaux, sans idée de recul ni de retour.
C’est certainement un peu aventureux mais bien plus motivant que de tourner en rond, c’est créer des conditions grâce auxquelles on pourra continuer à affirmer qu’il y a toujours de l’espoir, dès qu’on lève le nez et qu’on réfléchit ensemble.
Pour avoir adopté cette démarche en d’autres circonstances, j’en ai constaté la puissance, j’ai entendu dire autour de moi : « on n’y arrivera peut-être pas, mais on va essayer ça et si ça ne marche toujours pas, on recommencera autrement, encore et encore… ».

Il y a toujours de l'espoir ! 22 Jan 2022 15:21 #2278

Bonjour Daniel
Tout comme toi, j'essaie de garder espoir et d'agir à mon petit niveau. Mais il faut bien admettre qu'il faut un volonté farouche pour ne pas "décrocher". Aux premiers mois de la pandémie, on nous annonçait l'arrivée d'un monde nouveau, forcément meilleur. La situation d'aujourd'hui ne nous laisse malheureusement pas entrevoir d'amélioration ! Pire, sur le front des inégalités salariales, on a l'impression d'être "En Marche" arrière...Et la période qui s'ouvre sera forte en propositions très alléchantes, toutes rangées aux oubliettes de l'histoire dès le 25 avril.
Mais, comme tu le préconises, soyons fort et gardons espoir d'un monde plus juste (et non plus égal).
  • farjaud
  • Portrait de farjaud
Propulsé par Kunena
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contre-propagande
    • Étant curieux de nature, j’absorbe régulièrement pas mal d’informations de provenances diverses, de préférence...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Cela va de soi !
    • Contexte international corrosif aidant, je constate ici et là les premiers signes d’un réveil tardif autour des...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Inertie et mouvement
    • Je parle ici souvent de l’inertie, pas seulement histoire de râler contre ce qui ne bouge pas ou plus. Mais...