REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Captain Fantastic

Captain Fantastic 24 Jui 2021 07:58 #2203

Il y a quelques jours, j’ai regardé « Captain Fantastic » sur Arte, film de Matt Ross sorti en 2016, avec Viggo Mortensen entre autres. Je l’avais loupé à l’époque, mais Arte …
Cette utopie met en scène un père de famille élevant ses enfants suivant des principes opposé à ce qui se fait habituellement aux USA et bien sûr contre l’avis de sa belle-famille bien-pensante qui l’accuse d’avoir poussé de ce fait son épouse et mère des six enfants à la maladie et au suicide.
Le film n’a pas eu un très grand succès, malgré son titre, il n’y a pas de super héros. Et puis, les utopies ne sont pas bonnes clientes des méga machins. Elles dérangent trop, font réfléchir et vont au contraire des courants dominants qui donnent aux spectateurs bien dressés ce qu’ils attendent.
Il est vrai que certains soubresauts scénaristiques brouillent un peu le message, que le héros de l’histoire semble évoluer d’une manière contraire à ce qu’on aurait pu imaginer, mais bon, il ne faut surtout pas oublier que le film, tourné aux USA, est construit en miroir de l’american way of life et qu’il faut tenter –pas facile pour nous européens – d’adopter ce point de vue pour en tirer la saveur critique acerbe dans des scènes d’anthologie fustigeant l’hypocrisie, la religiosité maladive, l’individualisme et le consumérisme roi, dans la culture nord-américaine !
Je l’ai pour ma part beaucoup apprécié car il mène à réfléchir sur les utopies, quelles qu’elles soient. On dit qu’elles finissent souvent en totalitarisme, en isolant ceux qui les vivent dans un mode de pensée fermé. On les critique en fait car elles contestent l’ordre établi qui n’a de cesse de conserver lui aussi son emprise par tous les moyens, peu importe les arguments assénés, fondés ou non. En fait, elles offrent un immense terrain de jeu à l’esprit critique, se sacrifiant ainsi pour qu’il puisse aussi s’exercer à travers elles sur ce que par ailleurs, on n’ose pas attaquer plus frontalement.
L’utopie développée dans ce film soulève plusieurs questions à mes yeux fondamentales.
D’abord, la taille du groupe humain la vivant : à partir de quel volume peut-il peser sur son destin et résister à son environnement social ? Une famille comme celle du film peut-elle échapper au retour tôt ou tard, forcé ou non, dans la grande machine à laver les cervelles ? Y a-t-il seulement une règle générale ou cela dépend-il des caractères et des convictions des protagonistes ?
Ensuite, comment l’utopie peut-elle ne pas rester un entre soi mais s’ouvrir au reste du monde sans perdre son essence et sa substance ? Quelles concessions peut-elle faire à son environnement sans s’y dissoudre sans retour ? Comment négocier une marche aussi haute ?
Et si elle s’ouvre au monde, peut-elle le faire sans la volonté de s’y imposer, comme bien d’autres avant elle, dès que son volume la rendra visible, ou ses convictions audibles ?
Est-il besoin de circonstances extraordinaires pour créer une utopie et s’y frotter pour de bon ? Et si tel est le cas, doivent-elles être connues de ceux qui la vivent comme fondatrices de l’aventure en cours ou doivent-elles être occultées pour la maintenir par le mythe ? Cela dépend-il de la robustesse des arguments qui ont mené à imaginer un autre monde ?
Une utopie peut-elle être une œuvre collective et pas seulement la collectivisation d’une pensée isolée qui l’aurait déjà formulée en grande partie ex nihilo ? Et à ce titre rencontrer une plus large adhésion ?
Doit-elle être figée dans son concept initial où doit-elle évoluer dans le respect de ses principes quitte à se voir confrontée à l’inattendu ? Doit-elle accepter le risque pour elle ?
Si elle se développe, peut-elle éviter de s’imposer de façon indiscutable, pure et dure ? Peut-elle demeurer tolérable à tous ceux qui la vivront et ne pas faire abstraction de leurs individualités, de leurs aspirations ? Saura-t-elle se doter des degrés de liberté indispensables aux bonnes mécaniques, celles qui durent ?
Spéculations restant sans réponses si nous continuons de végéter dans l’enfermement de la soupe néolibérale, antithèse de toute utopie !
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...