REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Bénéfice-risque

Bénéfice-risque 17 Mai 2021 13:59 #2188

Je suis stupéfait des polémiques autour des risques vaccinaux, vielle antienne revenue à la surface, COVID oblige. Elles rencontrent un écho colossal dans les médias et sur les réseaux sociaux, véhiculant tout et son contraire avec une mauvaise foi confondante pour le plus grand bonheur du buzz, version moderne de la rumeur qui tue.
On parle de quelque cas de complications, dont un faible pourcentage mortelles, pour des millions de vaccinés. Facile à vérifier suivant de nombreuses sources, sauf à voir à tout prix des complots partout.
Et bien sûr, par conséquent, beaucoup rechignent à se faire vacciner bien que ce soit la seule manière de sortir du marasme à rebondissement qui n’est pas encore venu à bout de notre survie quotidienne par la seule grâce du vrombissement de la planche à billets. Qui ne pourra pas durer ad æternam.
Par pure provocation, déplaçons ce type de comportement sur d’autres chapitres de nos vies.
Près de 75000 morts par an attribuables au tabac, vite fermons les officines et brûlons les champs de cette plante maudite !
Près de 45000 morts par an liées à la consommation d’alcool, haro sur les vignes et les alambics,
Plus de 3000 morts par an dans les accidents de la route, vite, enfilons nos baskets !
Plus de 850 homicides par an, vite cachons-nous, bien que ce ne soit pas une solution pour 150 malheureuses femmes en moyenne !
Je n’ose pas aborder les suicides, pas plus que les drogues autres que l’alcool et le tabac
J’arrête là ce décompte macabre.
Alors pourquoi une telle inégalité de traitement du bénéfice-risque pour les vaccins ? Bonne question !
Est-ce lié au côté effrayant des probabilités : lorsqu’on dit qu’on a une chance sur un million de mourir d’une réaction à un vaccin, on a tous l’impression qu’on sera à tous les coups la malheureuse victime ?
Est-ce parce qu’on ne peut rien contre un problème vaccinal alors que pour le reste, il suffit de s’arrêter volontairement de se laisser aller à faire n’importe quoi ?
Est-ce parce que ces histoires de COVID et de vaccins mettent en jeu des processus d’autant plus mystérieux qu’on ne peut pas les appréhender facilement à notre échelle tant ils nous sont étrangers ?
Je n’en sait rien !
Mais le résultat est là, totalement irrationnel.
Cette affaire est représentative du courant complotiste qui exerce ses ravages sur des franges de moins en moins marginales de la population. C’est la conséquence d’un double problème qu’une bonne dose de courage politique permettrait de régler : le recul de l’instruction et de la culture générale sous les coups des si séduisantes diversions déversées à pleins tombereaux de gigaoctets par les médias ou l’internet, et la perte de confiance dans l’information dispensées par les mêmes canaux, passée en un rien de temps d’articles sourcés et vérifiés, à des contenus fauteurs de buzz attirant les curieux et les surtout les annonceurs publicitaires.
La notion d’esprit critique portée disparue et une information à base de polémiques ou de pseudo-débats à qui hurlera le plus fort, ouvrent un boulevard à toutes les âneries possibles, mais surtout et très dangereusement, aux promoteurs des pires idéologies obscurantistes à dogmes incontestables parmi lesquelles les nationalismes mal digérés et les religions à ambitions séculières font la course en tête, suivies de près par les miasmes de la connerie à l’état pur.
En attendant que la société se réveille et contraigne les élus à imposer un retour au bon sens, il nous appartient autant que possible à notre petit niveau, de réveiller l’esprit critique de nos semblables en posant des questions gênantes sur les énormités qu’ils véhiculent souvent en toute innocence, démontrant que les solutions les plus simples sont toujours les meilleures ! J’y reviendrai bientôt !
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...