REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Prudence

Prudence 04 Mar 2021 15:39 #2155

Je suis profondément convaincu qu’une très grande partie des dérives menaçant notre espèce peuvent être combattues par un accroissement du niveau d’instruction général dans le but d’atteindre une connaissance du monde suffisante pour échapper en toute conscience aux duperies pleines de charmes des puissances fondant leur force sur un retour à l’obscurantisme le plus crasse.
En observant l’évolution des choses, notamment dans les pays les plus développés, je me demande cependant si ce n’est pas un vœu pieu …
Le niveau d’instruction s’y est notoirement élevé malgré d’immenses disparités plus fondées sur la prégnance des classes sociales que sur de fantasmatiques questions d’origines ou de genre. Ce résultat est malheureusement mis en question par un catalyseur contraire que nul n’aurait imaginé il y a quelques décennies, au moment des grandes réformes devant permettre l’accès de tous à la meilleure éducation : la naissance des réseaux sociaux.
Cette engeance diabolique, et je pèse mes mots, est un colossal amplificateur de connerie vendu comme une merveille de communication entre les humains ! Utilisée en l’état et avec les meilleures intentions, elle se révèle malheureusement le vecteur privilégié et incontrôlable de ce qu’il y a de pire en nous, élevant la querelle de bistrot en parangon de tolérance et de fraternité !
L’anonymat le plus souvent choisi par ses utilisateurs libère sans limites les plus bas instincts au point que les débordements verbeux puissent déraper sournoisement vers des actes irréversibles laissant sur le carreau, en plus de leurs victimes, des coupables totalement sidérés des actes commis sous le pouvoir d’intentions exogènes imposées par la violence du courant qu’ils ont laissé les emporter.
Là-dedans, j’engerbe non seulement les violences commise sur les gens, mais aussi celles commise sur la perception des réalités du monde dans lequel nous évoluons tous à égalité. A un point tel que si le réseau dit que deux et deux font cinq, cela devient la vérité du moment. 1984, nous voilà, Orwell lui-même aurait eu du mal à imaginer ça !
Face à un tel danger, dispenser une instruction, fut-elle la meilleure, ne suffit plus. Il devient plus qu’urgent de se préoccuper de son mode d’emploi !
En effet, le développement de dérives ultraviolentes ou de fake-news délirantes dans un continuum pas totalement ignorant, loin de là, pose problème : comment est-il possible en sachant ce qu’on sait, ce qu’on a vu, ce qu’on a ressenti, de se faire soudain le chantre fanatique de tout le contraire, en dépit du bon sens et de la décence commune ?
Pour comprendre, je reviens à mon dada, la fameuse caisse à outils propre au métier d’humain.
On y trouve différents types d’outils, certains d’emploi évident, d’autres un peu plus compliqués à mettre en œuvre sans explications. Parmi eux, l’esprit critique, englobant un ensemble de questions à se poser et de méthodes à appliquer pour faire le meilleur tri possible entre le plausible et le délirant.
Dans ce domaine, l’aide fournie par notre propre connaissance du monde, construite et digérée chaque jour, est fondamentale, elle permet d’alimenter notre débat interne d’une façon autrement plus intense et efficace qu’en faisant appel à la dernière seconde à des informations glanées ici ou là, forcément appréhendées au premier degré, invérifiées ou invérifiables.
Reste à faire jouer un autre outil, l’humilité. C’est elle qui va nous aider à ne pas nous imaginer, assis sur des savoirs qu’elle nous rappellera limités et toujours en devenir, titillés par l’individualisme narcissique, sous-produit toxique de notre environnement socio-économique, être assez sachants pour remettre en question les lois de la nature et les faits observés.
Le monde est fractal, plus on avance, plus on a à découvrir, plus on comprend, plus on a besoin de ce qu’on a compris pour comprendre ce qui vient ! Vouloir tout remettre à zéro pour faire entrer la réalité dans le champ de convictions de rencontre est une aberration nombriliste qu’il est bien tentant d’adopter par facilité ou par conformisme au courant dominant.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...