REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Mars !

Mars ! 25 Fév 2021 16:21 #2153

Jeudi 18 février 2021, le rover Perseverance s’est posé sans encombre sur Mars.
Cet événement a été suivi avec une grande attention par un nombreux public, tous pays confondus. Mais comme tous ceux de ce type, il n’a pas fait l’unanimité et a replacé le nez de l’humanité dans ses contradictions séculaires !
D’une part, il s’inscrit dans un mouvement animé par la curiosité pour le monde qui nous entoure, dans lequel nous évoluons, sur lequel nous pesons. Depuis l’aube de notre temps, cette curiosité permanente révolutionne sans cesse nos conceptions dans une course sans fin vers un horizon fractal qui se dérobe, chaque avancée ouvrant sur de nouvelles perspectives encore plus alléchantes, à l’infini.
D’autre part, il vient buter sur les murailles érigées par notre propension à paniquer face à l’inconnu qui nous pousse à nous barricader dans des carcans de certitudes confortables et irréfutables, à nous contenter d’un immobilisme rassurant rendant notre capacité à penser tout à fait dispensable, à inventer pour cela une sphère transcendante qui déploierait sur nous un voile protecteur quitte à occulter le monde tel qu’il est…
Enfant, lorsque je commençais à discuter un peu trop à son gré, mon père coupait court au débat fort « pédagogiquement » en disant que chercher à comprendre, c’était commencer à désobéir ! Ce qui bien sûr ne pouvait que me pousser à recommencer !
Pour résumer donc, j’ose dire en guise de raccourci que les humains se divisent en deux parties, ceux qui cherchent à comprendre et ceux qui ont tout compris. D’où incidents de frontières permanents !
Nous connaissons tous les déboires de Galilée avec l’Inquisition !
La merveilleuse invention des réseaux sociaux a permis de sortir d’une cruelle illusion : la révolution copernicienne considérée comme acquise et achevée ne l’est pas le moins du monde ! Ils ont montré avec cruauté qu’une grande part d’entre nous est toujours prête à jeter au bûcher d’une part ceux qui ne pensent pas comme eux et d’autre part, ceux qui tentent d’abattre les dogmes et autres certitudes au profit d’un vagabondage exigeant et souvent effrayant.
En matière de pensée, on retrouve la lutte entre les sédentaires du dogme et les chasseurs-cueilleurs de la connaissance. Nous fonctionnons de la même manière du concret au conceptuel.
La sonde Perseverance a réveillé cette opposition paradigmatique remontant au néolithique.
D’une part, on argumente autour de la soif de connaissance et de nouveaux horizons qui a poussé nos ancêtres à quitter leurs grottes pour aller voir ailleurs et comprendre comment tout cela marchait.
D’autre part, on dénonce les sommes « astronomiques » consacrées à ces recherches alors que pour une bonne part de l’humanité les gamelles sont vides, on apostrophe leur vanité face aux vérités révélées par les dogmes, on se demande à quoi cela peut-il bien servir.
Il s’agit plutôt pour moi d’une lutte entre humilité et arrogance mais aussi entre aventure et sécurité.
Humilité de ceux qui s’aventurent dans l’inconnu, qui cherchent à comprendre, qui se trompent parfois, qui recommencent mieux en toute conscience de leur insignifiance, pour avancer petit à petit, non pas sur le chemin d’une quelconque vérité, mais de la connaissance d’un univers sans limites qui se révèle un défi tout aussi sans limites pour nos cervelles poussives.
Arrogance de ceux qui se croient au centre du monde, qui se moquent de le connaitre, bien retranchés dans la sécurité des certitudes immuables d’une cosmologie immobile.
Les uns se plaisant à caracoler sans limites, les autres ne considérant tout ce qui approche de leurs murailles qu’en gibier de bûcher, comment permettre à ces deux extrêmes de communiquer et de seulement s’accepter, entre ceux voyageant léger animés par leur curiosité et chargés de leurs savoirs et ceux qui se vautrent dans la matérialité induite par une pensée confisquée ? Comment convaincre de se tolérer ceux qui savent interpréter les indices les plus subtils pour s’orienter dans l’inconnu et ceux dont les horizons clos les rendent même incapables de concevoir la moindre incertitude, tout étant écrit à l’avance ?
Perseverance m’emmène bien loin, mais revenons vers Mars. Imaginez qu’on y trouve des traces de vie ancienne, que cette hypothèse devienne un fait. Qui croyez-vous que cela perturbera le plus, ceux qui cherchent, ou ceux qui sont certains d’avoir déjà trouvé ?
Même si je suis bien attaché à mon lieu de vie, je pense que notre potentiel ne peut s’exprimer que dans la mobilité, matérielle ou de pensée. Ainsi nous seraient épargnés les pièges de l’accumulation des choses, donc de la consommation, donc du capitalisme matérialiste, pur dégât collatéral de la sédentarisation. Facile à dire sur une planète déjà bien verrouillée et immobilisée où la seule chose qui puisse se déplacer librement partout est l’argent !
Je préfère penser à une sorte de capitalisme des connaissances où la seule chose qui puisse se déplacer librement partout serait la pensée dans un grand débat producteur de connaissances entre individus conscients et curieux. Dans un tel contexte, la découverte de traces de vie ancienne sur Mars serait une monstrueuse création de valeur !
On peut toujours rêver, non ? En cultivant son jardin car il faut bien manger …

Mars ! 27 Fév 2021 14:17 #2154

Merci Daniel pour cette réflexion qui nous ramène plus globalement au débat sur la Culture et l'instruction, seules capables d'ouvrir les esprits et de permettre le dialogue entre des groupes ne partageant par nature pas tous les mêmes idées.
  • Farjaud
  • Portrait de Farjaud
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...