REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Harcèlement médiatique

Harcèlement médiatique 26 Nov 2020 18:23 #2126

De guerre lasse, je me suis rabattu sur les trésors de ma discothèque pour échapper au matraquage opéré sans nuances sur les ondes médiatiques.
Même ma station préférée n’y échappe pas !
Le coronavirus est l’alpha et l’oméga de l’information, plus rien ne compte et il faut s’armer de pelle et pioche pour extraire l’important caché sous la couche virale. La seule alternative est la commedia dell’arte américaine, repoussoir du même tonneau où on constate que la connerie humaine ne vaut pas plus que le virus dans son aveuglement acharné à la perte de son hôte !
Cette chape de plomb est toutefois bien utile pour ne pas affronter les terribles questions soulevées par cette pandémie qui vient briser nos illusions d’éternité et découdre nos paupières.
Car il est très inconfortable d’être soudain confronté aux échéances fatales que nous avons construites par notre inconséquence et qu’aujourd’hui, confinés chez nous par la magie d’une créature qui n’a même pas le statut d’être vivant, nous avons tout le temps d’affronter sans pouvoir nous dérober.
Ce que le monde médiatique a parfaitement flairé, pour ramener le débat au raz du jour le jour et une fois de plus boucher un horizon qui s’assombrit plus vite que le temps de l’écrire.
Je ne vais pas revenir sur les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là, je pense sincèrement que nous en avons tous plus ou moins conscience malgré les réticences de notre arrogance naturelle de race supérieure sur le minusculissime grain de poussière que nous appelons planète Terre. Et qui nous parait si grand.
A la suite de la saison une du Covid19, avait pourtant été lancée une Convention Citoyenne dont les travaux une fois connus ont été approuvés par une majorité de la population tant ils étaient pétris de bon sens et de lucidité sur notre avenir incertain.
Et bien sûr, comme c’était écrit d’avance, ces propositions promises à être mise en œuvre par les pouvoirs publics, sont reprises en douce par les mêmes pour être vidées de toute portée.
Comme s’il fallait encore une preuve de la domination de l’idéologie néolibérale sur l’intérêt général !
Nos dirigeants sont totalement incurables dans leurs bulles, nous ne pouvons absolument pas compter sur eux pour agir.
Je pense qu’il est inutile de continuer à jouer avec de tels partenaires et qu’avant toute chose, il faudra en passer par une réforme profonde du système électoral dans le but de déconstruire cette classe politique inamovible et sclérosée sur ses échéances électorales pour faire place à de nouveaux élus à mandat unique dont les actes seraient contrôlés par des jurys tirés au sort ayant pouvoir de les révoquer. Ainsi renaitrait le courage politique nécessaire pour entreprendre l’immense chantier de transformation de la société et lui faire quitter la pente savonneuse vers le chaos.
La taille de notre société impose de fait le recours à un modèle de démocratie participative. Ceux qui seront élus pour siéger dans une assemblée de gouvernement ne se verront pas pour autant délivrer un blanc-seing, pas plus que l’assemblée d’ailleurs. Un nécessaire contre-pouvoir devra s’appliquer dans la durée pour éviter les dérives personnelles ou collectives.
Ces jurys populaires auraient pour mission de l’exercer, de veiller à la probité des individus, au respect de leurs promesses, au rappel incessant de l’intérêt général et de la décence commune, mais aussi d’aider l’assemblée à fonder toutes ses décisions sur des arguments solides, à respecter les mandats donnés par les électeurs.
Il sera aussi nécessaire de libérer le monde médiatique du joug d’actionnaires dont il doit coute que coute ménager les susceptibilités au détriment du véritable travail de journaliste et d’une information des citoyens la plus objective possible.
A partir de là, peut-être parviendra-t-on enfin à réduire à merci le pouvoir exorbitant de l’idéologie dominant et par son influence, délégitimant nos élites !

Harcèlement médiatique 27 Nov 2020 10:26 #2127

Le pointage de ton article sur la Convention Citoyenne pour le climat me paraît pertinent et très illustratif de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons pour aller vers une représentation réellement démocratique.
J'aurais voulu croire à cette initiative de démocratie participative , mais je n'ai pas pu et le résultat, comme toi, ne me surprend pas.
Une illustration de plus de ce mouvement de "green-washing" qui inonde notre environnement "écolomique" et politique.
Une illustration de plus de l'apathie des médias face aux remises en question profondes de notre société. Si l'info a été plus ou moins relayée au regard des enjeux environnementaux et des ambitions - forcément à la baisse - des objectifs climatiques, rien ou si peu quant aux attentes citoyennes de démocratie participative et au sentiment de trahison ou de désespérance (tout dépend du point de départ) qui monte et fait la place aux populistes.
Oui, une remise en question profonde du système électoral est indispensable vers une démocratie véritablement représentative, dans le mode de désignation, comme dans sa composition hommes/femmes, catégories sociales... J'ai viens de lire un article sur l'ouvrage "Libres et égaux en voix" de l'économiste Julia Cagé, qui donne plein d'idées pour régénérer notre démocratie.
  • Claude Lascombe
  • Portrait de Claude Lascombe
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...