REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Encore les caricatures !

Encore les caricatures ! 05 Nov 2020 17:40 #2119

Charlie Hebdo a le plus grand talent pour susciter le débat entre ceux qui ont encore idée que cela puisse faire avancer l’humanité ! Ses provocations et caricatures font pour les uns couler beaucoup d’encre et pour les autres beaucoup de sang.
Les réactions sont multiples mais restent le plus souvent au ras de l’avis personnel. Dernièrement sur France Inter, Bruno Lemaire, ministre de la République, a dit qu’il n’aimait pas les caricatures de Charlie Hebdo. Grosse confusion des genres. Un ministre en exercice devrait ne défendre que les principes de la République sans semer la confusion avec ses propres opinions ! Tout comme le président ne devrait pas parler des caricatures, mais de leur transcendance, la liberté d’expression.
Ces embrouillaminis sont préjudiciables à la clarté du rappel à nos institutions qui priment sur tout autre dogme, conviction ou opinion.
J’entends souvent qu’il serait bon que Charlie et ses semblables en rabattent un peu en vue d’apaiser les esprits échauffés. Je suis convaincu qu’il ne faut pas tomber dans ce piège dont l’adversaire usera sans vergogne pour avancer encore plus ses pions.
Nous devons rester campés sur nos principes, sans esprit de recul, car ils sont intangibles, non négociables. Pays laïc oblige, ils ne sont pas tombés du ciel tous cuits, ils ont été édifiés au cours du temps au prix de convulsions parfois terribles, pour offrir à tous la possibilité de vivre en paix malgré les différences et d’ériger la tolérance en vertu cardinale, tout le contraire de ce qui avait précédé et qui règne encore dans une multitude de pays.
Les caricatures ne sont qu’une des manifestations de la liberté d’expression. Qu’elles mettent le feu dans certains pays peu réputés pour leur libéralité ne doit pas nous étonner et c’est même très bien qu’ils sortent du bois, en pleine lumière. Que je sache, ces caricatures ne sont pas publiées sur leur sol mais chez nous, avec nos codes et dans nos traditions satiriques, elles doivent être lues dans ce cadre.
Je comprends bien que la liberté d’expression représente un danger terrible dans des pays où tout avis divergent est plus que malvenu, où la pensée est condamnée aux rails du dogme, quel qu’il soit. Il y est donc bienvenu de vociférer contre des images venues de loin, dont on ne comprend rien faute d’être câblé pour, dans une forme de haka obscurantiste enfermant ce qui reste de pensée dans le cachot du dogme.
Eh bien, ici, ça ne marche pas comme ça ! Et ici, on fait comme ici, c’est-à-dire qu’on doit répondre par le débat à ce qui peut choquer, seul moyen de mettre à nu les intentions des uns et les fragilités des autres. C’est même la fonction première de ce type de provocation, ouvrir le débat avec humour pour mettre chacun devant ses contradictions et ses faiblesses, excellent moyen de se voir soi-même sous un autre angle même si c’est au prix d’un froissement d’orgueil !
Soyons bien conscients de notre particularisme. De nombreux pays et pas des moindres, ont bannis les caricatures de leur presse au nom du respect de telle ou telle communauté : continuez ainsi et bientôt les contes de fées eux-mêmes seront hors la loi ! A ce sujet, l’intervention de Justin Trudeau, premier ministre canadien, est emblématique : pas de vagues ! Et ainsi, vous favoriserez le tsunami de l’intolérance ! Autant ouvrir grandes les portes aux salopards qui insultent le genre humain et ignorent que la glande que nous avons entre les deux oreilles ne fait pas que remplir le crâne mais sert aussi à réfléchir.
La liberté d’expression est une, elle ne se fragmente pas. C’est à la justice de prendre le relai lorsque certaines opinions nauséabondes se répandent, pas au tribunal de la rue dont la crétinerie native ne conduit qu’au désastre. C’est la raison pour laquelle l’autocensure est un piège sournois quand on s’en accommode en solution d’apaisement. On recule, ils avancent.
J’invite donc les énervés à se calmer et à chercher ce qui se cache derrière ce qu’ils considèrent comme des provocations : ils y découvriront un miroir reflétant ce qu’ils sont, à eux d’en tirer les conclusions et à se poser les bonnes questions sur leur rapport au monde et à l’hypocrisie qui pollue nos relations.

Encore les caricatures ! 06 Nov 2020 08:39 #2120

En tant qu'abonné de Charlie, je suis complètement d'accord avec ton analyse Daniel !
En couverture de l'avant dernier N° est caricaturé non pas le prophète mais Erdogan lui-même. Immédiatement on a assisté à une levée de boucliers en Turquie, lançant une nouvelle fatwa contre le journal.
L'étape d'après c'est quoi ? Interdire le dessin de presse, interdire toute critique de l'islamisme, puis de 'Islam, puis de toutes les religions, puis...?
  • Christian
  • Portrait de Christian
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...