REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Le chat de Schrödinger

Le chat de Schrödinger 26 Oct 2020 09:19 #2112

Quitte à vous intriguer avec cette entame énigmatique, jouons au puzzle un instant …
Depuis quelques décennies, l’entrée des jeunes dans la vie active est de plus en plus perturbée et difficile, comme s’il n’y avait pas de place pour eux dans un système économique qui réclame à minima dix ans d’expérience pour considérer favorablement une candidature à un poste de balayeur, au tarif le plus bas possible bien sûr. A contrario, on se lamente de n’en pas trouver dès qu’il s’agit de fournir les métiers en tension, ceux dont personne ne veut car méconnus, déconsidérés, difficiles, même s’ils sont bien rémunérés. Allez comprendre, c’est comme le chat de Schrödinger qui est à la fois vivant et mort, les jeunes, on en veut et on n’en veut pas !
Par ailleurs, ce même système fait pression pour repousser de plus en plus l’âge de la retraite alors qu’en même temps, il tend aussi à virer tout ce qui dépasse quarante-cinq ans, au plus grand mépris de l’expérience acquise, la même qui est exigée des plus jeunes. Allez comprendre, tiens, le chat !
On dépense des sommes folles pour former certains jeunes bien nés sans pour autant s’inquiéter de leur offrir les débouchés à la hauteur de leur excellence, abondant ainsi gracieusement les laboratoires étrangers et les multinationales de talents qui nous échappent, mais on ne se soucie pas de former dans la même excellence tous ceux qui sont indispensables à l’intérêt général ! Allez comprendre, on donne à qui ne servira pas, on ne donne pas à qui servira ! Toujours le chat …
D’autre part, on voit de plus en plus de jeunes, diplômés ou pas, se détacher petit à petit de la contrainte travail pour ne l’accepter qu’en vue de financer de longues périodes de fun ou qui filent à l’étranger, le plus loin possible pour vivoter de petits boulots, comme si imiter leurs parents leur faisait horreur ! Je travaille, je ne travaille pas, encore le chat …
Je n’ose pas parler ici des gars qui tiennent les murs dans les quartiers faute de formation et aussi de boulot, rejoignant les bataillons de petites mains qui s’enferrent au service des caïds locaux, entamant ainsi un long parcours taule-quartier, etc. en forme de double enfermement, à la fois morts et vivants dans un monde qui n’a pas besoin d’eux. Le chat …
Et que penser de ceux qui gueulent un jour contre les atteintes intolérables à leurs libertés pour réclamer le lendemain des caméras et des flics partout au prétexte qu’ils se sentent en danger dès qu’ils pointent le nez dehors ? En même temps, liberté et contrainte. Ah, ce chat !
On pourrait continuer longtemps à pointer ces contradictions qui pourrissent notre société et minent certains de ses fondements et notamment son devoir de protéger les plus faibles.
Reste une interrogation fondamentale : comment fait-elle, en toute connaissance de cause, pour ne pas agir ? Quelles sont les forces souterraines qui entravent ses immenses capacités, ses moyens colossaux ? Comment peut-elle se vautrer jour après jour dans des incertitudes et des indécisions qui ne mènent qu’à l’inaction ?
J’ai ma petite idée pour assembler ce puzzle, que j’ai souvent avancée ici, comme une obsession qui n’en est pas une, seulement le constat impuissant de la pénétration des principes ultralibéraux au plus profond des esprits, touchant toutes les classes sociales, de ceux qui protègent leurs privilèges à ceux qui en rêvent, tous unis dans une pensée unique tellement verrouillée depuis des décennies qu’il n’est même plus possible d’imaginer que le monde puisse fonctionner autrement qu’il ne le fait.
Cette pensée unique interdit par construction tout débat, toutes pensées différentes, toute créativité, toute originalité, bien calée sur ses rails, les intérêts des uns servant à faire rêver les autres. Pas de chemins de traverse. Elle est imposée par des organes sans visages, élus par personne, résidant on ne sait où, infiltrée partout à coup de noyautage de la formation et de corruption des futures élites mais surtout d’une propagande éhontée vers tout un chacun. Elle se présente comme une vérité incontestable devenue plus forte que les religions et autres idéologies qu’elle recouvre et relie là aussi sans crainte des contradictions.
La devise du système n’est-elle pas « there’s no alternative ! », il n’y a pas d’alternatives ! TINA, le cri de guerre du couple infernal Thatcher-Reagan qui devraient être les premiers justiciables d’un hypothétique tribunal jugeant des crimes contre la société !
Que la pensée unique prospère sur les contradictions, ambiguïtés et incertitudes est ce qui me stupéfie le plus dans cette triste histoire ! C’est une transcendance de contradiction ! Un chat divin ! Bastet !
Dernière édition: 26 Oct 2020 09:23 par Daniel Méjean.

Le chat de Schrödinger 26 Oct 2020 16:35 #2113

Cher Daniel.

Face à la schizophrénie ambiante je te conseille le remède le plus répandu chez nos concitoyens. Prends toi un chat domestique ;)
  • Adrien
  • Portrait de Adrien
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Dérive indienne
    • Avec 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est réputée, à juste titre, être la plus grande démocratie du monde....
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...