REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Fuir l'intelligence

Fuir l'intelligence 08 Oct 2020 17:20 #2105

Le spectacle du monde en mouvement est tout à fait passionnant mais on arrive vite à se demander si l’humanité n’en est pas avec son intelligence supposée comme une poule qui a trouvé un couteau …
J’imagine que d’autres par le passé ont eu la même interrogation.
Nous sommes à ma connaissance la seule espèce animale de la planète dotée d’une intelligence élevée capable d’avoir des intentions nées de notre libre-arbitre, de spéculer sur l’avenir, de se représenter le monde au-delà de l’horizon, d’avoir la mémoire du passé …
A présent, je me demande si ce cadeau de la nature ne nous fait pas peur au point de lui tourner le dos virtuellement en nous vautrant dans toutes les diversions possibles !
Comment expliquer qu’en toute connaissance de cause en bien des domaines, nous nous ruons malgré tout sans mollir vers des agissements contraires au bon sens, à la prudence, mettant même en jeu notre sécurité voire notre vie ?
Je suis un peu sidéré par le nombre d’explications imbéciles de choses évidentes et simples vers lesquelles beaucoup se tournent au mépris de savoirs fondés et vérifiés mille fois, au nom de je ne sais quel droit à une vision originale sur tout. Ce déni de réalité de plus en plus fréquent prend une ampleur menaçante pour la science réduite à une défensive d’autant plus difficile qu’on lui dénie la validité de son outillage traditionnel, notamment le doute et l’esprit critique, vite remplacés par l’opinion de chacun exonérée de toute démonstration et de tout lien avec le réel.
On retrouve là un effet secondaire de l’individualisme exacerbé qui ravage une société qui se meurt d’être composée de gens se croyant tout-puissants et persuadés de l’intangibilité de leurs vérités.
Au-delà de ces constats et analyses, je suis de plus en plus persuadé que nous avons effectivement peur de notre capacité à comprendre le monde qui nous pousse à nous aventurer dans les steppes sauvages de la pensée et à quitter le giron douillet des aprioris, des idées reçues ou révélées, dont, aux yeux de certains, nous devrions nous contenter pour cesser de faire des vagues avec d’incessantes remises en question des idées anciennes !
Je crois qu’une des tâches premières de l’éducation est de nous aider à apprivoiser cette intelligence, capacité unique à recréer l’univers par la pensée, à nous encourager à en user autant que faire se peut comme un formidable outil d’émancipation, de liberté et d’ouverture aux autres.
Je ne suis pas persuadé que cette perspective enchante particulièrement les dominants qui font tant et plus pour maintenir une crétinerie générale abyssale, seule garante de la pérennité de leur pouvoir !
S’opposer à ce genre de menée vieille comme l’humanité est une excellente raison de nous dominer et d’oser nous frotter à la réalité du monde et d’accepter une bonne fois pour toute qu’il n’est pas forcement tel que nous le souhaitons !
Alors, un, deux, trois, sautons !
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...