REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : La création d'autres valeurs ?

La création d'autres valeurs ? 01 Oct 2020 16:38 #2103

Je pense souvent au processus de création de valeur par le temps de travail humain. Et je me demande si cette machinerie à l’origine du système capitaliste pouvait s’appliquer à autre chose qu’à générer une lutte de classe autour du partage de la plus-value.
J’ai eu dernièrement la chance de passer à la vitesse supérieure, durant une semaine passée la tête dans les étoiles depuis un observatoire astronomique installé au pied d’un pic dans le Queyras, à près de 3000 mètres.
Retour donc à la vie de refuge et de chambrée avec cuisine à tour de rôle et travaux d’intérêts généraux autorégulés, le tout avec rationnement de l’eau et de l’électricité !
Immergé dans un groupe d’astronomes amateurs plutôt aguerri, j’ai pu non seulement observer un ciel blanc d’étoiles et ses merveilles, mais aussi mes camarades dans l’exercice de leur passion car l’un des buts de mon séjour était de découvrir tous les gestes et savoir-faire, les difficultés et les hésitations dans la mise en œuvre des moyens d’observation et d’exploitation des données ainsi recueillies et de me régaler du spectacle permanent de l’intelligence déployée pour parvenir aux résultats escomptés.
L’astronomie est une science naturelle parmi les plus anciennes, ses développements théoriques les plus perchés et les plus fondamentaux dépendent étroitement de la garde au ciel menée sans cesse par tous les moyens possibles dont ceux des amateurs ne sont pas les moins importants. Ce guet qui ressemble à celui du « Désert des Tartares » en bien plus excitant, traque les phénomènes les plus fugaces et apparemment insignifiants, permettant aux plus savants capitalisant ces données d’édifier de robustes théories et de les vérifier.
A première vue, tout ça ressemble bigrement à une sorte de capitalisme des connaissances dont le commencement est l’extraction de données brutes par tous ceux qui se sentent concernés par la vie du ciel et acceptent librement d’y passer beaucoup de temps, gracieusement en n’en tirant que la reconnaissance de leurs pairs pour les amateurs, ou en acceptant pour les professionnels, les maigres salaires de chercheurs souvent peu en rapport avec le niveau de leur formation.
La matière première est par construction accessible à tous ceux qui lèvent encore la tête !
Les moyens de production vont de la simple paire de jumelles à l’E.L.T. (Extremely Large Telescope) de 39 mètres en construction sur le Cerro Armazones (Chili) à plus de 3000m, financés chacun à leur échelle par leurs utilisateurs, des économies du particulier aux budgets nationaux ou internationaux.
J’ai ainsi assisté à une création de valeur non pas marchande, mais de connaissance brute ! Ici, le temps de travail, fait de patience et d’humilité, valorisé par la richesse des gestes et des savoirs, crée de la valeur scientifique dont la plus-value ne s’exprimera qu’en étant partagée librement dans le seul but de connaitre le monde et ses rouages.
Le mécanisme par ailleurs à la source de bien des tracas des sociétés humaines lorsqu’il est appliqué à l’économie, apparait ici sous un autre jour, montrant qu’il n’est pas le problème qui lui, réside plutôt en ce qu’il mouvemente !
Élucubrations dues au manque d’oxygène à 3000 mètres, intoxication nébuleuse ou enthousiasme prosélyte, allez savoir ?
Ou tout simplement le plaisir d’évoquer mon inclination de toujours pour les sciences du ciel dans ce forum consacré à des turpitudes beaucoup plus terre à terre ?
Réfléchissez-y vous aussi …
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Dérive indienne
    • Avec 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est réputée, à juste titre, être la plus grande démocratie du monde....
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...