REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Eclaircissements

Eclaircissements 18 Avr 2020 17:03 #2053

Suite à l’ouverture récente d’un débat qui, je l’espère, se poursuivra, je tiens à apporter quelques éclaircissements sur mon approche des réalités de ce monde.
Je passe beaucoup de temps à en explorer les arcanes et à observer les comportements de nos contemporains en fonction des circonstances. Je le fais parce que je suis convaincu que seule une bonne connaissance de ce que l’on combat peut fonder les actions à mener pour s’y opposer en proposant d’autres solutions, d’autres possibles. Déformation professionnelle.
Cet exercice de dénonciation voire de stigmatisation est pénible en ce qu’il révèle de noirceurs et de bassesses en nous. Mais c’est surtout le constat de ce qu’est devenu le monde qui nous interpelle avec violence : comment en est-on arrivé là si ce n’est en connaissance de cause ?
En effet, nous ne sommes pas stupides au point de nous laisser entrainer par le courant, acceptant sans broncher ce qui arrive dans une indifférence coupable. Enfin, pas toujours. Nous savons bien ce qui se passe, souvent en notre nom et qui nous révolte : le plus dur est de ne pas désespérer, de résister à l’envie très compréhensible de tout laisser tomber et de vivre sa vie tant bien que mal, tant on se sent impuissant à agir en quoi que ce soit sur la conduite du monde : buter sur les moyens d’y parvenir est en effet assez désespérant.
Dans les petites chroniques que je vous propose, si je dénonce et rouspète beaucoup, je m’efforce aussi de contrebalancer en proposant les solutions auxquelles j’ai réfléchi et que je soumets ainsi à vos critiques.
Elles paraissent souvent utopiques ou extrêmes mais le système que nous devons combattre est si solidement implanté dans les faits et les esprits qu’il faut aller très loin pour espérer le déstabiliser tout en veillant à ce que les remèdes ne soient pas pires que le mal.
N’oublions jamais que ce système a pris le dessus sur d’autres qui, dans leur genre, étaient aussi des horreurs : je comprends qu’on puisse désespérer du genre humain et s’en remettre à l’abandon ou à du prêt à penser au risque, n’en doutons pas une seconde, d’autres dérives funestes.
L’interface entre les conséquences de nos choix est une ligne de crête ventée, s’y tenir est aussi improbable à première vue que les idées que nous pouvons exprimer en ce sens !
Aux yeux du néolibéralisme, ce qui a été déjà proposé dans ces colonnes peut apparaitre comme un tissus d’hérésies toutes plus condamnables les unes que les autres.
Comment ce système pourrait-il s’accommoder d’un contrôle populaire des élus en place, de celui du capitalisme dans son essence, des flux financiers, etc. alors qu’il prospère sur une totale dérégulation sans se préoccuper des dégâts que nous observons tous ?
Comment accepterait-il une réforme de l’éducation dans le sens de l’éveil de la pensée et de l’esprit critique alors qu’il prospère grâce à notre formatage menant à l’acceptation aveugle de nos destins de fourmis ?
Parmi tous les moyens que peut offrir une société à ses membres pour les mener à une vie meilleure, il en est un à mes yeux qui domine tous les autres : il s’agit de l’éducation. Pas seulement une éducation académique mais aussi une éducation sociale insistant sur les relations entre les gens et avec la société, une éducation citoyenne pour que nul ne soit étonné d’avoir à faire des sacrifices si nécessaire, une éducation des esprits qui sauront alors filtrer le vrai du faux, la propagande des faits, la diversion de la réalité. C’est à mon avis le seul rempart contre la poussée constante d’idéologies rétrogrades et mortifères prospérant sur les esprits en friches, crédules et moutonniers faute d’avoir été éduqués. Un rempart fragile à consolider tous les jours de nos vies, sans relâche.
Les circonstances font que beaucoup qui ne se préoccupaient pas trop du sens de leurs vies, commencent à sérieusement lever les yeux sur une réalité peu ragoutante avec l’idée de la mettre en question. Mais pour agir, il faut d’abord avoir des intentions, sinon rien. Et lorsqu’on est d’accord sur elles, beaucoup de renforts sont nécessaire à leur mise en œuvre. Alors, enfin un commencement ?

Eclaircissements 19 Avr 2020 08:43 #2054

Tu as raison sur le fond...mais qui éduque ?
- les parents ? quand un enfant en a deux, les deux travaillent, quand un enfant n'en a qu'un, il travaille pour deux ! dans tous les cas en occident comme en orient, on a édifié le concept d'"enfant roi" et pour se déculpabiliser de ne pas s'occuper des enfants, les parents se sont ingéniés à s'ingérer dans les affaires scolaires...sapant l'autorité des enseignants
- les enseignants doivent-ils éduquer ? si la réponse est oui, cela doit-il pour autant combler les lacunes d'éducation des parents. Ou doivent-ils diffuser simplement du savoir ?
- qui garantit une forme de neutralité de l'éducation ? Les dirigeants religieux, les dirigeants politiques ? on a eu les jeunesses hitlériennes, les Komsomols, on a les imams...après les curés...où s'arrête la frontière entre bourrage de crânes et éducation ? et qui en décide ?
a bientôt dans un monde meilleur !
  • MAVRIDORAKIS
  • Portrait de MAVRIDORAKIS

Eclaircissements 19 Avr 2020 10:12 #2055

Le diable est évidemment dans les détails, surtout lorsqu’il faut partir de la situation présente, un moment ou l’éducation dans le cercle familial est mise à mal par des parents ex-enfants rois, pour être mal reprise à l’école ou elle mange des parts de temps à l’instruction tout en étant polluée comme tu le dis par des interventions externes intempestives.
Combien de fois avons-nous entendu des professeurs se plaindre de ne faire que du maintien de l’ordre en classe, au détriment de leurs cours ? Plaintes portant au fond sur une confiscation de leur autorité et de leur marge de manœuvre, conséquences de dérives systémiques déjà évoquées dans ces colonnes.
C’est ce cercle vicieux qu’il faut commencer par rompre, d’où l’importance de mettre en avant au plus tôt une éducation sociale et civique posant les limites imposées par la société dans le champ desquelles, une fois acquis les outils de base, pourra se déployer l’accès à l’instruction et aux connaissances nécessaires pour comprendre le monde dans sa plénitude mais aussi pour discerner le piège des propagandes, le danger des idéologies, le théâtre des ambitions, la malfaisance du pouvoir sur les esprits.
La mise en place d’une telle réforme éducative, si elle peut être formellement lancée grâce à une heureuse prise de conscience, ne donnera pas de résultats immédiats, au moins deux cycles étant nécessaires à l’arrivée de professeurs eux-mêmes issus de la nouvelle école.
Pour en arriver là, commençons par exprimer clairement les buts à atteindre afin de définir les moyens à mettre en place en veillant à écarter tout ce qui ne relève pas de l’intérêt général de la société, c’est-à-dire les orientations partisanes.
Nous avons déjà beaucoup travaillé sur ce sujet (voir dans « Propositions » le sujet « L’éducation obligatoire de 6 à 16 ans ») et il reste tant à faire ! A commencer par le personnel enseignant qui doit regagner son autonomie pour redevenir moteur dans une dignité et une motivation retrouvées.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...