REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Caractériels

Caractériels 28 Sep 2019 08:35 #1976

Comme tout le monde, durant ma vie j’ai rencontré un bon nombre de ce qu’on appelle des gens de pouvoir, c’est-à-dire disposant peu ou prou d’une emprise sur d’autres personnes dans un contexte donné. J’en ai moi-même fait partie dans divers domaines.
Très tôt, je me suis intéressé à ce type de personne, cherchant à en savoir plus sur leur manière d’exercer ce pouvoir, sur leur personnalité, cherchant un éventuel archétype et surtout un trousseau de clés pour les ouvrir à une relation efficace.
Cette espèce d’enquête inavouée et étalée sur des décennies, faite d’observations et de ressentis, a tout de même fait apparaitre quelques constantes.
La première est une rugosité plutôt affirmée dans les rapports humains. J’entends par là une attitude qui n’invite pas au débat et érige le « chef » en statue du commandeur : omnipotent, omniscient et le plus souvent autiste au propre !
La seconde est que face à ce genre de robot, la relation guerrière étant peu productive, il importe de chercher la petite faille qui permettra de passer la cuirasse. La petite clé.
J’ai souvent rencontré de ces gens qui se revendiquaient ouvertement « caractériels », dans une forme de pseudo lucidité tendant à faire accepter leur comportement comme consubstantiel à leur rôle de dominant ! Un culot déplacé.
Une fois ce constat établi et corroboré à de multiples reprises, il importe de se demander comment en est-on arrivé là, d’autant plus lorsqu’on a connu les personnes avant et après qu’ils soient devenus des gens de pouvoir, changeant souvent du tout au tout d’une manière stupéfiante.
Pour moi qui ai vécu aussi cela de l’intérieur, l’angoisse de ne pas être à la hauteur rend paranoïaque, la solitude dans la décision en étant le moteur principal. La pression, souvent auto-administrée du zéro faute et de l’idée qu’on se fait des enjeux font le reste, bloquant toutes les marges de manœuvres et autres respirations.
Et si pour diverses raisons, on parvient à échapper à ces écueils, le risque de succomber à l’ivresse du pouvoir prend le dessus pour arriver au même résultat : une personne imbuvable.
Si l’angoissé peut être rassuré de diverses manières et ainsi redevenir fréquentable, celui qui a subi une inflation de l’égo est beaucoup plus difficile à atteindre, barricadé qu’il est dans une forteresse de suffisance et de morgue.
J’exagère ?
Observez autour de vous, vos chefs dans le travail, vos proches les plus « charismatiques », lisez attentivement les citations de nos politiques rapportés à la page 3 du Canard Enchainé et vous comprendrez facilement ce que je cherche à dire.
Et si vous êtes vous-même en position de pouvoir, respirez un grand coup et faites un zoom arrière pour vous regarder de loin en vous demandant pourquoi vous passez votre temps à être désagréable avec tout le monde à force d’exiger la perfection à des humains imparfaits par nature, à force de vous fixer des objectifs trop grands pour vous, à force de ne pas accepter vos limites, à force de ne pas vouloir connaitre vos subordonnés croyant ainsi mieux en jouer comme des pions, à force de ne pas accepter que sans eux, vous n’êtes rien.
Je suis convaincu qu’aujourd’hui notre formation de base est incomplète et qu’il manque dans notre caisse à outils d’humains ce qui nous permettrait de gouverner ou d’être gouverné sereinement. Les relations humaines comme matière sont les grandes absentes de l’enseignement et de l’éducation.
Que ne gagnerait-on pas à cesser de chercher comment pénétrer la cuirasse du chef ou de tout faire pour lui rendre la monnaie de sa pièce quitte à empoisonner l’atmosphère et à gâcher son temps ?
Propulsé par Kunena
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Contre-propagande
    • Étant curieux de nature, j’absorbe régulièrement pas mal d’informations de provenances diverses, de préférence...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Cela va de soi !
    • Contexte international corrosif aidant, je constate ici et là les premiers signes d’un réveil tardif autour des...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Inertie et mouvement
    • Je parle ici souvent de l’inertie, pas seulement histoire de râler contre ce qui ne bouge pas ou plus. Mais...