REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : L'industrie du chômage

L'industrie du chômage 27 Jan 2018 09:31 #1804

On entend parler de chômage depuis tellement longtemps qu’il fait à présent partie d’un décor familier.
Chaque jour, on peut trouver un organe de presse qui se demande s’il va baisser ou disparaitre !
Étonnant de la part de journalistes pourtant bien formés et informés qui n’ignorent certainement pas qu’il est d’origine systémique et qu’il ne disparaitra que si le système disparait ! C’est ça, systémique !
Cela ne leur vient même pas à l’idée tant la contestation du fameux système leur est inconcevable puisqu’il a gagné et qu’il n’y en a pas d’autre ! C’est pour moi ce qui transparait de leurs propos en tous cas …
Pour autant, ce fléau fondant une grande part de l’angoisse existentielle de notre temps ne m’est pas indifférent, loin de là ! Je participe régulièrement à diverses actions destinées à en atténuer les effets dans la mesure de mes modestes moyens, non sans faire un pas de côté pour observer tous ces efforts d’un peu plus loin …
Beaucoup d’institution, d’associations, de sociétés se sont petit à petit agrégées autour des chômeurs pour les guider dans la jungle administrative, les aider à supporter sa charge psychologique, leur offrir des vues sur d’autres activités et les formations qui leur permettent d’y accéder, etc.
En fait, j’ai le sentiment – et c’est plutôt brutal – qu’une véritable industrie s’est petit à petit mise en place autour de la matière première chômeurs, permettant à beaucoup de gens indéniablement pleins de bonne volonté, de vivre de la pire conséquence du système économique dominant en se concentrant sur le traitement des symptômes sans jamais se préoccuper des racines du mal.
J’ai l’impression que nous souffrons tous d’un déni de réalité dès qu’on s’intéresse à l’économie !
L’interdit quasi religieux s’opposant à sa mise en cause dans les déboires de nos sociétés nous pousse à déployer une énergie considérable dans la recherche de solutions qui ne sont jamais celles du problème posé ! Coups d’épée dans l’eau, emplâtres sur des jambes de bois et que sais-je encore !
Dans un combat, si on a vraiment envie de gagner, la première chose à faire est de bien identifier son ennemi et d’en apprendre le plus possible sur lui, voire de se mettre dans sa peau : en ce qui concerne le libéralisme sauvage qui saccage tout, nous en connaissons un rayon et pourtant, nous détournons pudiquement les yeux et nous attachons à trouver d’autres coupables ou d’autres fatalités pour expliquer ce qui serait si lumineux en affrontant le véritable ennemi !
On se réveille ?
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Dérive indienne
    • Avec 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est réputée, à juste titre, être la plus grande démocratie du monde....
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...