REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Le marché du travail

Le marché du travail 07 Jui 2017 14:30 #1757

Étrange expression du jargon propre à notre système capitaliste : le marché du travail.
Le travail est donc une marchandise qui s’échange sur un marché de libre concurrence. Enfin, c’est ce que je comprends. Elle est donc bien appropriée au contexte puisqu’il a pour origine le temps comme seule richesse possédée par celui qui n’a que cela à échanger.
Dans ce contexte, le marché est faussé car les partenaires ne sont pas égaux.
L’idéologie libérale veut nous faire croire à un grand marché libre entre individus libres ! Vaste fumisterie car en matière de liberté, certains sont plus égaux que d’autres. Que dire de la liberté du choix (tiens, c’est justement le titre d’un bouquin de Milton Friedman, une des bibles du libéralisme sauvage !) : pour les uns, il s’agit de choisir ce qui permettra de capter le plus de richesses le plus vite possible, pour les autres, il s’agit de plier l’échine pour être choisi et ainsi pour un temps, gagner de quoi survivre, avant le choix suivant !
Mais est-ce une fatalité ? Comment échapper à sa propre marchandisation comme travailleur (de quelque nature que ce soit) ?
C’est impossible si on reste au niveau de l’individu. Il est le dernier de la chaine, dos au mur, il ne peut plus passer la patate chaude à qui que ce soit.
Par contre, on peut imaginer une société dont les règles pourraient exonérer ses membres de cette dépendance à vivre au bon vouloir de certains. Il est indispensable de se placer à ce niveau pour dégager la solution garantissant les intérêts de chaque parti. La solution à la quadrature du cercle.
(On se réfèrera pour enfoncer le clou à la fin du chapitre X du livre I du Capital de Karl Marx !)
La société peut toujours plus que ne peut la somme des individus qui la compose. Seule la société, si toutefois elle est assez forte et cohérente, peut s’interposer entre ceux qui possèdent et ceux qui travaillent et équilibrer le rapport de force.
C’est pourquoi, dans ce doute, la lutte contre le capitalisme ne peut pas se situer dans une quelconque régulation toujours fonction du poids de la société, mais doit s’attaquer à son ressort intime, la production de plus-value au sein d’un rapport de force à sens unique. Reste à savoir comment ! Donc, tous à nos neurones !

Le marché du travail 07 Jui 2017 17:16 #1758

Oui, certes, mais qu'est-ce que cette société ? Présentée ainsi, elle a l'air d'une espèce d'entité flottante et transcendante qui préexisterait et prédéterminerait les individus. Bien sûr, je ne remets pas en cause le déterminisme social et le fait que les individus se construisent à partir d'une réalité socio-culturelle qui les précède, ne serait-ce que chronologiquement parlant. Toutefois, je m'interroge quant au fait d'abttribuer des verbes d'action, de penser, voire-même d'état à la société. Cette "société", je la conçois comme un processus plastique et changeant bien qu'elle puisse être qualifiée. Cette société, je la vois néanmoins constituer un tout qui dépasse les parties qui la composent. Mais toute sa problématicité réside dans la nature de ce dépassement. Selon moi, la société ne doit pas être un état figé et sclérosant. Selon moi, la société doit savoir se faire lieu de la convergence des luttes et autel de la multiplicité et de la diversité. J'ai conscience que j'énonce de grandes vérités prescriptives et, même si cela me coûte, peut-être en avons-nous besoin pour construire un projet commun.

Je suis par ailleurs tout à fait en accord avec les interrogations et critiques de Daniel sur la marchandise travail. Merci de les avoir formaliser de la sorte.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Dérive indienne
    • Avec 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est réputée, à juste titre, être la plus grande démocratie du monde....
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...