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Source : CNIL
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Ou il est encore question des compagnies aériennes low-cost !
Vous savez, ces compagnies qui offrent des voyages à des prix si bas qu’elles ont révolutionné le transport aérien en l’ouvrant largement à tous ! Mais qui sont aussi au cœur de polémiques intenses sur leurs rapports avec les pays qui les accueillent, sur leur manière de traiter leurs passagers (qui après tout, ont choisi !) et surtout leur personnel. Elles sont nées de la déréglementation du transport aérien qui a mis fin aux limitations de la concurrence entre compagnies et a donc ouvert les portes au schéma classique de récupération la plus sauvage possible de la plus-value. Avec comme toujours, les salariés, victimes de première ligne. Elles prospèrent aujourd’hui encore plus avec la déréglementation rampante du statut de salarié, en se ruant sur les autoentrepreneurs qui fournissent leur force de travail sur la base de contrats minimalistes en droits et léonins en devoirs. Mais si elles se développent si bien, elles ne le doivent pas seulement à un mode de fonctionnement aux limites du capitalisme extrême. Elles profitent de l’inconséquence des pouvoirs publics qui jouent une fois de plus le jeu du « deux poids, deux mesures » à l’identique de ce qui se passe entre autre dans le monde de la santé, des taxis, des transports terrestres, etc. Si rien ne change, on sait bien qui gagnera ! Elles profitent aussi du plébiscite d’un public imbu de ce privilège à faire comme les plus riches et qui ne voit pas qu’il fait le jeu du courant libéral et de son cortège de catastrophes humaines et environnementales. |
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