REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez.

Il contient plusieurs données :

  • le nom du serveur qui l'a déposée ; 
  • un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • éventuellement une date d'expiration…

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

A quoi servent les cookies ?

Les cookies ont différentes fonctions. Ils peuvent permettre à celui qui l'a déposé de reconnaître un internaute, d'une visite à une autre, grâce à un identifiant unique.

Certains cookies peuvent aussi être utilisés pour stocker le contenu d'un panier d'achat, d'autres pour enregistrer les paramètres de langue d'un site, d'autres encore pour faire de la publicité ciblée.

Que dit la loi par rapport aux cookies ?

La réglementation prévoit que les sites internet doivent recueillir votre consentement avant le dépôt de ces cookies, vous indiquer à quoi ils servent et comment vous pouvez vous y opposer. En pratique, un message doit apparaître quand vous vous connectez au site pour la première fois pour vous indiquer comment accepter ou au contraire refuser les cookies.

Comment bloquer les cookies ?

Vous trouverez des conseils pour installer des outils vous permettant de bloquer certains cookies lors de votre navigation. Pour les professionnels, nous proposons des fiches pratiques pour qu'ils puissent respecter leurs obligations légales.

Comment est-il possible de savoir quels sont les cookies déposés lors de ma navigation ?

Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation. 

Source : CNIL

Bienvenue, Invité

SUJET : Les Allemands victimes du nazisme ?

Les Allemands victimes du nazisme ? 18 Sep 2015 08:06 #1160

« Les Allemands ne se sont pas sacrifiés en 1945. C’est la société nazie qui les a sacrifiés. » (Jacques, discussion sur le Moi ultralibéral)

Le nazisme n’a exercé le pouvoir que pendant douze ans. Pourtant ces années ont marqué l’Histoire. La question est lancinante : comment le peuple le plus instruit et le plus cultivé du monde a-t-il pu produire une pareille monstruosité ? Qu’est-ce que cela dit de l’Homme ? Depuis plus de soixante-dix ans, on a beau retourner la question dans tous les sens, on ne parvient pas à une réponse satisfaisante.

De plus, l’étude du nazisme ne dit pas grand-chose du monde actuel.

Pourtant, les réflexions que nous avons conduites sur le monde actuel permettent peut-être d’éclairer ce qui s’est produit en Allemagne.

Pour qu’un régime s’installe et se maintienne, il a besoin de l’assentiment d’une large partie de la population et de la passivité d’une autre partie.

Le capitalisme, depuis qu’il a achevé d’établir sa suprématie sans contestation sérieuse, s’appuie sur sa composante individualiste pour obtenir l’assentiment de la population. Tu es le centre du monde, tu es ton seul juge, tu ne dois rien à personne et surtout pas à la société, ta vérité est la vérité, profite de ta vie ! Voilà qui plait.

Quel était le discours du nazisme ? Tu fais partie de la race supérieure. Les autres peuples doivent se soumettre à notre volonté et travailler dans notre intérêt. Nous avons besoin d’espace vital et les autres peuples doivent nous le céder. Voilà qui plaisait !

Le discours ne suffit pas – il faut aussi des réalisations.

Le capitalisme a multiplié les bulles spéculatives, faisant croire que chacun pouvait accéder à la prospérité. Aux États-Unis, les chômeurs pouvaient acquérir leur maison sans se soucier de la payer : le temps qu’elle soit revendue, ils seraient gagnants avec l’augmentation des prix. En Espagne, on a construit à tout va sans se soucier de qui pourrait acquérir ces logements. Idem en Chine.

Qu’en était-il dans l’Allemagne nazie ? D’abord, la production massive d’armes et la construction d’autoroutes ont fortement fait diminuer le chômage, ce qui était capital pour avoir le soutien ou la neutralité de la classe ouvrière. Ensuite, la conquête de nombreux pays et la mainmise sur leur économie a apporté non seulement la gloire mais aussi des biens matériels très réels.

Évidemment, la fin n’est pas aussi éblouissante que le début et les promesses merveilleuses ne sont pas tenues.

Le capitalisme dominateur apporte l’insécurité, la pauvreté et l’angoisse.

Le nazisme a apporté la destruction et la mort dans toute l’Allemagne.

Mais autrefois comme aujourd’hui, les populations clament qu’elles sont des victimes innocentes. Il y avait huit millions d’adhérents au parti nazi en 1944. Quelques mois plus tard, personne n’avait jamais été nazi. Un soldat écrivait à son épouse, en aout 1944 : « Tu sais que le Juif va exiger sa vengeance sanglante, essentiellement sur les gens du Parti. Malheureusement, j’ai été de ceux qui ont porté l’uniforme du Parti. Je l’ai déjà regretté. Je te supplie de te débarrasser de l’uniforme, peu importe où, même si tu dois tout bruler. »

Alors, oui, les Allemands ont été victimes du nazisme. Mais pas des victimes innocentes pour autant ! Ils ont été complices, bourreaux et victimes.
Dernière édition: 18 Sep 2015 15:41 par Rémi Castérès.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les Allemands victimes du nazisme ? 18 Sep 2015 15:46 #1161

« Les Allemands ne se sont pas sacrifiés en 1945. C’est la société nazie qui les a sacrifiés. »
Je partage l’analyse de Rémi, qui n’est pas en contradiction avec les phrases citées.
Un sacrifice est un acte volontaire.
L’exemple du soldat qui demande à son épouse de brûler son uniforme en août 1944 montre bien qu’il ne veut pas se sacrifier pour le Troisième Reich.
J’ai lu dans Wikipedia qu’en 1945 « les fanatiques de la SS exécutent sommairement de plus en plus de civils et de soldats soupçonnés de désertion ».
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Propulsé par Kunena
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Les Russes
    • Depuis plus de deux ans, nous parlons sans cesse de la guerre – opération spéciale, mon œil ! (belle démonstration...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Groupes de niveau
    • Dernières gesticulations scolaire en date d’un pouvoir essoufflé : les groupes de niveau. Cette nouvelle avancée de...
    • Portrait de Daniel Méjean
    • Expliquez-moi ?
    • Certaines choses me sont particulièrement incompréhensibles. Cela semble même s’aggraver, peut-être l’effet de...
    • Portrait de farjaud
    • Retournement
    • Dans l'absolu, notre Président a raison. Mais nous sommes dans un monde bien réel. Pour s'opposer à la Russie, il...