AlternativeS DémocratiqueS déplore la disparition de son président et co-fondateur. Rémi Castérès s’est éteint subitement le Jeudi 1er Décembre à St Didier sous Riverie.
Nous garderons en mémoire son engagement sans limite, son parcours exceptionnel, ses connaissances encyclopédiques, son acuité intellectuelle et son esprit critique parfois incisif et intransigeant.
Rémi a consacré sa vie à la création et à la mise en œuvre d’une société juste. Il a exploré de nombreuses voies (l’informatique, la pédagogie, l’Histoire …) pour parvenir à ce but, avant d’élire la politique au rang de priorité fondamentale. Il a su développer et partager des outils d'analyse performants ainsi que des idées profondes et cohérentes.
Nous partageons ses convictions au sein du parti. Une société ne connaît ni justesse ni justice sans la participation active de chacun et la cohésion durable entre tous. Si elle n’est plus capable de protéger, elle se condamne à disparaître.
Dans ces temps troublés où nous devons faire face aux menaces de l’ultralibéralisme et des nationalismes, nous jugeons plus que jamais nécessaire de poursuivre notre combat tout en essayant de comprendre avec rigueur les crises auxquelles nous sommes confrontés.
L'individualisme pousse les hommes à rechercher des réponses toutes prêtes et à faire une confiance aveugle à des hommes providentiels. Pour AlternativeS DémocratiqueS, il est hors de question de se soumettre à cette dictature de l'individualisme. La disparition de Rémi, fût-il brillant, ne réduit pas le groupe à néant.
Nous comptons aujourd'hui plus que jamais sur nos membres et sympathisants pour joindre nos efforts. Le monde reste à comprendre, à analyser et, surtout, à améliorer.