En cette période de décadence politique, l’engagement politique semble une évidence. Une évidence car c’est une alternative au chaos qui arrive à grands pas. Une évidence car c’est se donner des perspectives pour un meilleur futur proche et lointain.

Or il n’en est rien. L’engagement politique est la préoccupation de bien peu de Français. Cet engagement fait peur tant par l’ampleur de ce à quoi il s’attaque que par l’énergie qu’il requiert. En conséquence, l’engagement politique est perçu comme inutile, inefficace, dérisoire et inintéressant.

Inutile parce qu’il paraît être une goutte d’eau dans l’océan. Inefficace parce qu’il ne semble pas opérant tout de suite. Dérisoire parce qu’apparemment son adversaire le dépasse de beaucoup. Inintéressant parce qu’on n’en retire rien d’autre que de la fatigue et de la déception.

Pourtant, l’engagement politique tel que je le conçois et que je le pratique n’est ni inutile, ni inefficace, ni dérisoire, ni inintéressant.

Premièrement, cet engagement est collectif. Il n’est plus possible de penser la politique comme une somme de réflexions ou d’actions disparates. L’engagement politique est une mise en commun de la pensée et de la pratique. Si l’individu politisé est une goutte d’eau dans l’océan, la politique collective est une grande étendue d’eau qui peut donner des sueurs à l’océan.

Deuxièmement, cet engagement a des répercussions immédiates. Non seulement il éveille les consciences autour de soi et sort les gens de leur torpeur, mais de plus il est fructueux intellectuellement parlant et propose une lucidité nouvelle.

Troisièmement, cet engagement a plus de force qu’un système sur le déclin qui n’obtient l’adhésion que d’une minorité d’individus intéressés. L’adversaire auquel il s’attaque se perd dans ses propres contradictions et aberrations et il ne manque pas grand-chose pour qu’il s’effondre. D’où l’importance de réfléchir dès maintenant à ce qui viendra après l’effondrement.

Quatrièmement, cet engagement permet d’une part de renouer le lien social car il insiste sur l’importance de chacun dans un cadre interactif, d’autre part d’offrir à chacun un but, un sens, une place.

Par conséquent, l’intérêt de l’engagement politique est double. D’un côté, il redonne un sens à la société. D’abord, il est l’endroit du lien social. Ensuite, il insiste sur la valeur de chaque individu dans le groupe. D’un autre côté, il redonne un sens à chacun. D’abord, il stimule et motive la pensée ; ce qui est source de richesse, de lucidité, d’ouverture et de compréhension au quotidien. Ensuite, il est réconfortant et apaisant en ce qu’il valorise notre rôle dans le monde et donne un but à l’existence.

S’engager politiquement, ce n’est donc pas sacrifier sa propre personne car ce qu’on en retire est bien supérieur à ce qu’on apporte. Sérénité, perspicacité, imagination, écoute et finalité sont tant de capacités développées et justifiées par l’engagement politique.