Imprimer

Au cours des années 80, le communisme s’est effondré. Tout le monde a alors cru que le marché libre était le meilleur système possible. Les partis de gauche, communistes compris, ont accepté la “mondialisation”.

 Aujourd’hui, c’est ce système ultralibéral qui fait faillite. Mais les salariés (et les chômeurs, et les auto-entrepreneurs) semblent tétanisés et ne réagissent pas. Parce qu’en acceptant la loi du marché, ils avaient aussi accepté l’hyper individualisme qui considère que chacun doit se débrouiller seul et se vendre. Alors, soit ils suivent les partis qui défendent la finance (UMP et PS, mais aussi les Verts et le Front de Gauche), soit ils se mettent à la remorque du petit patronat industriel et commercial en votant pour le Front National, soit ils renoncent à toute participation politique.

 Les salariés constituent l’immense majorité de la population du pays ; pourtant ils sont politiquement insignifiants. Ils ont accepté leur appauvrissement parce qu’ils ont été fabriqués depuis l’enfance avec les idées ultralibérales en tête.

 Mais aujourd’hui un cap est franchi. Un très grand nombre de jeunes, peut-être la majorité, sont dans l’impossibilité de trouver un emploi stable, de se loger, de fonder une famille s’ils le souhaitaient. Les parents constatent que les années d’études qu’ils ont payées ne servent plus à grand-chose. Et cela oblige les gens à réfléchir, à abandonner l’idée qu’eux-mêmes ou leurs rejetons s’en sortiront parce qu’ils seraient plus malins que les autres.

 Les salariés ont tout intérêt à participer de nouveau à la vie politique, d’une façon indépendante, sans suivre telle ou telle fraction du patronat. Ils y sont même obligés, pour survivre. Ils ont besoin de mettre leurs têtes ensemble.

 La démocratie, la vraie, pas la caricature que nous subissons, serait le moyen politique pour l’immense majorité de la population de faire valoir ses intérêts.

 Cela suppose le droit à l’information. Cela suppose le contrôle des électeurs sur leurs élus. Et de nombreuses autres mesures qui sont présentées sur ce site et auxquelles nous vous invitons à réfléchir avec nous, et que nous vous invitons à propager autour de vous pour construire une société meilleure.